Voyagez en toute sécurité avec le certificat numérique Covid 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Découvrez comment le nouveau certificat numérique européen Covid vous permettra de voyager en toute sécurité en Europe pendant la pandémie.

Certificat européen numérique Covid : comment ça marche ?


Le certificat sera délivré par les autorités nationales et indiquera si son détenteur a été vacciné, a récemment reçu un résultat de test négatif ou s'il s’est rétabli du coronavirus au cours des 6 derniers mois.

Toutes ces informations seront présentées sous la forme d'un code QR, en version électronique (que vous aurez sur vous grâce à votre smartphone ou tablette, par exemple) ou en version papier que vous scannerez lors de vos déplacements.

Le certificat devrait être disponible à partir du 1er juillet et sera gratuit. Ce système sera mis en place pour une durée de 12 mois et couvrira les 27 pays de l'UE, l'Islande et le Lichtenstein (la Norvège et la Suisse sont actuellement en phase de d'essai).

Puis-je utiliser le certificat numérique Covid comme document de voyage ?

Non, pour voyager, vous aurez toujours besoin de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Vous n’avez pas obligatoirement besoin du certificat pour voyager (les exigences nationales resteraient alors en vigueur). Cependant, être titulaire d'un certificat numérique Covid devrait faciliter les déplacements. Par exemple, les détenteurs du certificat ne devraient pas se soumettre à certaines restrictions telles que la quarantaine.

Malgré tout, dans des circonstances exceptionnelles comme, par exemple, l'apparition soudaine et la propagation d'un nouveau variant, de nouvelles restrictions pourraient être mises en place.

Quelles sont les données reprises par le certificat ?


Trois certificats différents existent :


  • Le certificat de vaccination
  • Le certificat de test : il indique le résultat du test, le type de test (TAAN ou antigénique) et la date à laquelle il a été réalisé
  • Le certificat de rétablissement : il confirme que le titulaire du certificat s'est rétabli d'une infection au SRAS-CoV-2 suite à un test TAAN positif

Les tests d'anticorps ne sont pour l'instant pas reconnus, mais cela pourrait changer après le lancement du système.


Les tests reconnus par le Certificat sont les tests d’amplification des acides nucléiques ou TAAN (tels que les tests RT-PCR) et les tests antigéniques rapides.


La Commission européenne mobilisera au moins 100 millions d'euros dans le cadre de l'instrument d’aide d'urgence pour acheter les tests Covid nécessaires.


Prochaines étapes

Le Parlement a donné son feu vert définitif au certificat Covid numérique de l’UE lors d'un vote le 9 juin.

Le texte devra à présent être formellement adopté par le Conseil et publié au Journal officiel, en vue de son entrée en vigueur immédiate et de son application à partir du 1er juillet 2021.

Apprenez-en plus sur les mesures prises par l'UE pour lutter contre la pandémie: