L’Europe dans le monde : 79,5 milliards d'euros pour soutenir le développement 

 
 

Partager cette page: 

L'UE investira 79,5 milliards d'euros dans le développement et la coopération internationale avec les pays tiers d'ici 2027. Apprenez-en plus dans notre vidéo.

À la suite d'un accord historique conclu entre les pays de l'UE en décembre 2020, les députés voteront, lors de la session plénière de juin à Strasbourg, sur la création du fonds « L’Europe dans le monde » de 79,5 milliards d'euros, qui fusionne plusieurs instruments européens existants, dont le Fonds européen de développement.


L’objectif est de permettre à l'UE de défendre et de promouvoir plus efficacement ses valeurs et ses intérêts dans le monde et de répondre plus rapidement aux défis mondiaux émergents.


L'instrument financera les priorités de la politique étrangère de l'UE durant les sept prochaines années et soutiendra le développement durable dans les pays voisins de l'UE, ainsi qu'en Afrique subsaharienne, en Asie, aux Amériques, dans le Pacifique et dans les Caraïbes. Le fonds « L’Europe dans le monde » soutiendra des projets qui contribuent à répondre à des défis tels que l'éradication de la pauvreté et l'immigration et qui promeuvent les valeurs de l'UE comme le respect des droits de l'homme et la démocratie. Au moins 19,3 milliards d'euros seront réservés aux pays voisins de l'UE, 29,2 milliards d'euros devant être investis en Afrique subsaharienne.


Le programme soutiendra également les efforts multilatéraux au niveau mondial et veillera à ce que l'UE tienne ses engagements dans le monde, y compris ses objectifs de développement durable et ceux fixés dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. 30% du financement total du programme seront dédiés à la réalisation des objectifs climatiques.


L'UE renforcera son soutien à l'investissement durable dans le monde entier dans le cadre du Fonds européen pour le développement durable, qui mobilisera des capitaux privés afin de compléter l'aide directe au développement.


Lors des négociations avec le Conseil, le Parlement a assuré que les députés européens seraient davantage impliqués dans les décisions stratégiques concernant le programme.


Une fois approuvé, le règlement de « L’Europe dans le monde » s'appliquera rétroactivement à partir du 1er janvier 2021.


« L’Europe dans le monde » est l'un des 15 programmes phares de l'UE soutenus par le Parlement dans les négociations sur le budget de l'UE pour 2021-2027 et sur l'instrument de relance de l'UE, qui permettront à l'Union de fournir plus d'1,8 milliard d'euros de financement pendant les prochaines années.