Politique agricole commune : comment l'UE soutient-elle les agriculteurs ?  

 
 

Partager cette page: 

Du soutien aux agriculteurs à la protection de l'environnement, la politique agricole de l'UE couvre bien des sujets. Apprenez-en plus sur l'histoire et l’avenir de l'agriculture dans l'UE.

Qu’est-ce que la Politique agricole commune ?


L’Union européenne soutient l’agriculture à travers la politique agricole commune (PAC). Mise en place en 1962, elle a été réformée de nombreuses fois afin de rendre l’agriculture plus durable et plus juste pour les agriculteurs.

On dénombre autour de 10 millions d’exploitations dans l’Union européenne et les secteurs agricole et alimentaire représentent à eux deux près de 40 millions d’emplois dans l’UE.


Regardez notre vidéo sur l’évolution de la CAP et découvrez comment la politique agricole de l’UE a changé au cours du temps.


Comment la PAC est-elle financée ?


La PAC est financée à travers le budget de l’Union européenne. Sous le budget à long terme pour la période 2021-2027, 386,6 milliards d’euros ont été consacrés à l’agriculture.

Ce montant a été divisé en deux partie :

  • 291,1 milliards d’euros pour le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), qui fournit un soutien financier aux agriculteurs.
  • 95,5 milliards d’euros pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui comprend des financements pour les zones rurales, l'action climatique et la gestion des ressources naturelles.

À quoi ressemble la politique agricole de l’UE aujourd’hui ?


Les agriculteurs et le secteur agricole ont fortement souffert des effets de la pandémie de Covid-19. Pour atténuer ses conséquences, l’Union européenne a introduit des mesures spécifiques afin de soutenir le secteur et ses revenus. Les règles actuelles sur la façon dont les fonds de la CAP doivent être dépensés sont valables jusqu’en 2023, en raison de retards dans les négociations sur le budget. En effet, à cause de ce délai, un accord transitoire a dû être trouvé afin de protéger les revenus des agriculteurs et assurer la production agricole européenne.


La réforme rendra-t-elle la PAC plus verte ?


Le secteur agricole européen représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre. La réforme devrait rendre la politique agricole de l’UE plus verte, plus juste et plus transparente, ont déclaré les députés après avoir trouvé un accord avec le Conseil. Le Parlement souhaite lier la PAC à l’Accord de Paris sur le changement climatique tout en augmentant le soutien aux jeunes agriculteurs et aux petites et moyennes exploitations. Le Parlement se prononcera sur l’accord final en 2021 et il entrera en application en 2023.


La politique agricole est liée au Pacte vert européen et à la stratégie « de la ferme à la table » de la Commission européenne, qui a pour but de protéger l’environnement et de s’assurer que chacun ait accès à de la nourriture saine tout en assurant les moyens de subsistance des agriculteurs.

D’autres articles sur l’agriculture :