Des approvisionnements durables en matières premières critiques cruciales pour l'industrie européenne 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Les députés souhaitent que l’UE soit moins dépendante des importations de matières premières critiques cruciales pour ses industries stratégiques.

©CHARLY TRIBALLEAU / AFP  

Pour devenir plus numérique, efficace sur la plan énergétique et climatiquement neutre, l'UE aura besoin de matières premières critiques (MPC) telles que le lithium et le cobalt pour la construction de batteries et de moteurs électriques. Ces technologies permettent le développement de filières stratégiques : les énergies renouvelables, la voiture électrique et le numérique.

 

Les transitions verte et numérique entraîneront également une demande accrue de MPC (d’ici 2050, la demande de lithium de l’UE pourrait être jusqu’à 21 fois supérieure à celle de 2020).


Les chaînes d'approvisionnement mondiales déjà fragilisées ont été fortement frappées par la pandémie de Covid-19. En effet, la crise a entraîné des pénuries de matières premières critiques en Europe et l'industrie a eu bien des difficultés à sécuriser l'accès aux ressources.

 

La guerre de la Russie contre l’Ukraine et la politique commerciale et industrielle chinoise de plus en plus agressive font que le cobalt, le lithium et d’autres matières premières sont devenus un problème géopolitique.

 

Inverser la dépendance de l'UE aux importations

 

La forte dépendance de l’UE aux importations provenant de sources uniques et la diminution du nombre de fournisseurs rendent sa chaîne d'approvisionnement vulnérable. 

 

La Chine produit actuellement 86 % de l’approvisionnement mondial en terres rares. L'UE importe 93 % de son magnésium de Chine, 98 % de son borate de Turquie et 85 % de son niobium du Brésil.

 

Lors de la plénière de septembre 2023, le Parlement a adopté sa position sur la législation sur les matières premières critiques, appelant l'UE à augmenter sa capacité de transformation tout au long de la chaîne de valeur et à être en mesure de produire au moins 40 % de sa consommation annuelle de matières premières stratégiques d'ici 2030.


Les députés souhaitent que l'UE diversifie ses sources d'approvisionnement en MPC et réduise sa dépendance vis-à-vis de quelques pays tiers. Ils veulent moins de formalités administratives, plus d’innovation et un rôle accru des produits de substitution tout au long de la chaîne de valeur.

 

Ils souhaitent également un soutien aux petites entreprises, des incitations économiques pour que les entreprises investissent et produisent en Europe, davantage de recherche et de développement de matériaux alternatifs ainsi que des méthodes d'exploitation minière et de production plus respectueuses de l'environnement.

 

Le rapport propose que l'UE conclue des partenariats stratégiques à long terme avec des pays tiers. De tels partenariats doivent inclure le transfert de connaissances et de technologies, la formation et le perfectionnement des compétences pour de nouveaux emplois.

 

Recyclage des matières premières dans l'UE

 

Les matières premières pouvant être recyclées à partir de produits plus anciens sont appelées matières premières secondaires. Les députés souhaitent promouvoir le recyclage et la valorisation des matières premières critiques issues des flux de déchets miniers, de transformation et commerciaux afin de garantir un accès fiable, sécurisé et durable à celles-ci et d'accroître le déploiement de matières premières de substitution. Ils souhaitent également des objectifs de recyclage spécifiques pour les matières premières critiques, avec un cadre de surveillance solide.

 

Apprenez-en davantage sur l’importance et les avantages d’une économie circulaire

 

Le secteur des matières premières a fourni près de 3,5 millions d'emplois dans l'UE en 2017. La transition vers une économie plus circulaire pourrait créer une augmentation nette de 700 000 emplois dans l’UE d’ici 2030.

 

Contexte

 

Le vote du Parlement intervient après que la Commission a présenté la législation sur les matières premières critiques en mars 2023, fixant des références pour les capacités nationales, telles que l'extraction ou le recyclage, d'ici 2030.

 

D’autres articles sur l'économie circulaire :