Coronavirus : chronologie des actions de l'Union européenne en 2022 

 
 

Partager cette page: 

Découvrez les mesures prises en 2022 par l'Union européenne pour continuer à lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. Tous les détails dans notre ligne du temps.

Consultez également notre chronologie des actions de l'Union européenne en 2020 et en 2021.

Chronologie des actions de l'UE en 2022  
description: Découvrez les mesures prises par l'UE pour lutter contre la pandémie et ses conséquences en 2022  

Les règles applicables aux voyageurs devraient dépendre de leur situation individuelle, déclare le Conseil

title short description: Le Conseil adopte une recommandation selon laquelle les mesures de lutte contre le Covid-19 devraient être basées sur la situation individuelle des voyageurs plutôt que sur la situation dans la région d'où ils viennent. À partir du 1er février 2022, un certificat Covid numérique de l'UE en cours de validité devrait garantir la libre circulation sans restrictions supplémentaires, à l'exception des zones dans lesquelles la circulation du virus est très importante, recommande le Conseil.

Renforcement du rôle de l'Agence européenne des médicaments

title short description: Le Parlement approuve l'accord provisoire avec le Conseil sur le renforcement du rôle de l'Agence européenne des médicaments afin de garantir que l'UE soit mieux préparée aux futures crises sanitaires en s'attaquant plus efficacement aux pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux. La décision s'applique à compter du 1er mars 2022.

47 millions d'euros pour la protection de la propriété intellectuelle des PME

title short description: L'UE lance un nouveau fonds de 47 millions d'euros destiné à protéger la propriété intellectuelle des PME de l'UE dans le cadre de la relance post COVID-19 et des transitions écologique et numérique.