Le Premier ministre turc a discuté de l'avenir de son pays en Europe avec les députés

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu au Parlement européen le 21 janvier pour discuter des négociations en cours d’adhésion de la Turquie. Le Président du Parlement européen Martin Schulz et les présidents des groupes politiques l’ont interrogé sur des sujets comme la primauté du droit, la liberté d’expression et l’indépendance du système juridique. Cependant, ils ont également fait l’éloge de son pays pour la façon dont il a pris en charge 700 000 réfugiés syriens.

Photo du Premier ministre turc et du Président du Parlement européen
Le Président du Parlement européen Martin Schulz a rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan le 21 janvier 2014

Martin Schulz et Recep Tayyip Erdoğan ont fait référence à une discussion « animée » lors de la conférence de presse qui a suivi le débat. « La Turquie est un partenaire clé pour l’Union européenne. Si la Turquie n’était pas si importante, nous n’aurions pas autant d’arguments que nous avons aujorud’hui », a dit le Président du Parlement européen. Le Premier ministre turc a quant à lui déclaré: « Au cours des dix dernières années, la Turquie a parcouru un long chemin en termes de développement économique et a franchi des étapes importantes ».