Vote historique: l’accord UE-Ukraine approuvé simultanément à Strasbourg et Kiev
C’est un vote hautement symbolique qui s’est déroulé simultanément à Strasbourg et à Kiev ce mardi 16 septembre. Le Parlement européen et le Parlement ukrainien ont approuvé l’accord d’association UE-Ukraine afin de renforcer leurs relations. C’est la première fois qu’un tel vote a eu lieu au Parlement européen. Celui-ci a été approuvé durant le conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie et les sanctions commerciales entre la Russie et l’UE.
Avant le vote et en visioconférence avec le Parlement ukrainien, le Président du Parlement européen Martin Schulz a qualifié le vote de moment historique et déclaré que le Parlement européen continuera à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.
Le Président ukrainien Petro Poroshenko a remercié l’Union européenne (UE) de son soutien et appelé le gouvernement du pays à ne pas retarder les réformes nécessaires.
L’accord devrait stimuler les revenus de l’Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d’euros par an, et augmenter les exportations de l’Ukraine vers l’UE d’un milliard d’euros par an. En 2013, la valeur des exportations ukrainiennes vers l’UE était de 12,8 milliards d’euros.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse en cliquant sur le lien à droite.