Katarína Neveďalová : les systèmes éducatifs européens ne reflètent pas les exigences du marché du travail

Des jeunes hautement qualifiés mais au chômage, des employeurs qui peinent à trouver des employés compétents... Comment les systèmes éducatifs peuvent préparer les jeunes à la vie réelle? Katarína Neveďalová, députée démocrate socialiste slovaque, nous a parlé des partenariats entre les écoles et les entreprises et de la nécessité pour les jeunes de réfléchir à deux fois à leur choix d’études. Son rapport sur Repenser l’éducation a été approuvé par la commission de la culture le 17 septembre.

Photo de Katarína Neveďalová, députée démocrate socialiste slovaque
La députée démocrate socialiste slovaque Katarína Neveďalová - © Union européenne 2013 - Parlement européen

Les systèmes éducatifs varient selon les Etats membres, mais quelle est leur lacune principale en général ?


Les systèmes éducatifs dans l’Union européenne ne reflètent pas les exigences du marché du travail. Nous avons un nombre anormalement élevé d’étudiants et de diplômés de l’université, mais aussi un nombre anormalement élevé de chômeurs dont la formation ne correspond pas aux besoins du marché du travail.


Au moment de choisir leurs études, les jeunes doivent réfléchir à ce qu’ils peuvent réellement accomplir avec celles-ci.


Nous savons ce qui est et sera nécessaire pour notre marché du travail pour les 20 années à venir. Mais nous devons aussi nous y préparer. Nous parlons d’une population vieillissante, mais personne ne répond au besoin de prise en charge des personnes agées, d’infirmières, de médecins. Nous savons que l’Union européenne aura besoin d’environ un million de travailleurs dans le domaine des TIC d’ici deux ans, mais en ce moment ces futurs travailleurs ne sont pas à l’école.


Dans votre rapport, vous soulignez la nécessité d’établir des partenariats…


Les enseignants doivent savoir ce à quoi ils préparent leurs élèves, quel type de marché du travail, d’employeurs. Un double système, où une école a un partenariat avec une entreprise, où les étudiants font des stages, est à ce jour le meilleur système existant. Certaines entreprises forment même les enseignants à être capables d’apprendre de nouvelles compétences aux étudiants.


Vous donnez un rôle important à la formation tout au long de la vie. Pourquoi ?


Selon les estimations de la Commission, une personne changera de travail jusqu'à dix fois durant sa vie de travailleur. La formation tout au long de la vie l'aidera à s'adapter aux nouvelles exigences et nouvelles technologies.


L’éducation est néanmoins la responsabilité des Etats membres. Que peut faire l’Union européenne dans ce domaine ?


L’Union européenne peut et doit faire des recommandations. Nous avons également un nouveau programme de mobilité Erasmus+ pour la période 2014-2020, non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants.