Interdiction d'enlever les nageoires de requin:la législation sera plus efficace 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés ont supprimé les exceptions à l'interdiction européenne d'enlever les nageoires de requin et de rejeter leurs corps en mer, lors d'un vote ce jeudi. Ces exceptions obligeaient les pêcheurs à garder les carcasses à bord, mais rendaient l'interdiction difficile à mettre en œuvre car elles autorisaient les navires à débarquer les nageoires et les corps de requin dans des ports différents, ce qui compliquait la comptabilisation nageoires/carcasses.

L'interdiction, en place depuis 2003, empêchait l'enlèvement des nageoires de requin à bord des navires. Le vote d'aujourd'hui supprime les exceptions à cette interdiction, à savoir des permis spéciaux autorisant l'ablation des nageoires de requin en mer. Dorénavant, les requins devront être débarqués avec leurs nageoires "naturellement attachées au corps". La résolution a été adoptée par 566 voix pour, 47 voix contre et 16 abstentions.


Les permis spéciaux permettaient de suspendre l'interdiction afin d'autoriser les navires dont "la capacité d'utiliser toutes les parties des requins est attestée" à enlever les nageoires de requin. Toutefois, après le traitement à bord, les nageoires et les carcasses de requin pouvaient être débarquées dans des ports différents, ce qui compliquait la comptabilisation des nageoires et des corps. Par conséquent, le rejet des corps en mer était plus difficile à détecter.


Le rapporteur, Maria do Céu Patrão Neves (PPE, PT), souhaitait maintenir les exceptions tout en réduisant leur étendue, en vue de permettre aux seuls chalutiers congélateurs d'enlever les ailerons de requin en mer et de les contraindre à débarquer les nageoires et les corps de requins transformés dans le même port.


De nombreuses espèces de requin sont très vulnérables à la surexploitation. Ces dernières années, certains stocks de requin ont fait l'objet d'une surpêche et sont menacés en raison d'une forte augmentation de la demande de produits issus du requin, en particulier des nageoires. À ce jour, ce sont l'Espagne et le Portugal qui ont bénéficié du plus grand nombre de permis spéciaux pour l'enlèvement des nageoires.



Procédure:  codécision (procédure législative ordinaire), 1ère lecture