Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau 

 
 

Partager cette page: 

Le centre des visiteurs du Parlement européen, dénommé Parlamentarium, a ouvert ses portes au public en octobre 2011. Durant les cinq premières années, il a reçu plus d'1,5 million de visiteurs. En plongeant au cœur du Parlement européen grâce à la magie des outils multimédias, les visiteurs peuvent voir comment se prennent les décisions et comment elles influencent leur quotidien. Enfants et adultes peuvent ainsi découvrir la politique européenne de façon ludique et innovante.


Le Parlamentarium est le plus grand centre parlementaire d'Europe à l'intention des visiteurs et la première exposition au monde à être intégralement proposée en 24 langues. Les visiteurs peuvent interagir avec les responsables politiques au moyen d'écrans multimédias interactifs, partir en voyage virtuel à travers l'Europe sur une carte en 3D, découvrir en cours de route ce que l'Union européenne a apporté aux divers pays et quel est le rôle du Parlement européen... et bien plus encore.


Le Parlamentarium: l'Europe ouverte 7 jours sur 7


Le Parlamentarium est ouvert à tous les citoyens, sans badge d'accès, 7 jours sur 7.


Grâce à lui, le Parlement européen contribue à faire du quartier européen un lieu plus vivant tout en réaffirmant sa volonté de s'ouvrir au public. En accueillant adultes et enfants, qu'ils soient belges ou originaires d'autres pays, le centre des visiteurs s'adresse aux familles. Il entend aussi être un lieu de visite pour les écoles en proposant aux classes un espace permettant aux élèves de se familiariser avec un volet important de leur monde politique.


Le Parlamentarium a été la première pierre d'un véritable "campus européen" à Bruxelles. Depuis son ouverture en 2011, le Parlement a créé un itinéraire touristique urbain qui inclut la Station Europe, un nouveau point d'accueil pour les visiteurs et point d'entrée du campus, des possibilités accrues pour les visites individuelles et en groupes de l'hémicycle du Parlement, et la future Maison de l'histoire européenne, un musée qui ouvrira ses portes en mai 2017.


Le Parlamentarium en bref:


Une image de l'hémicycle à 360 degrés

Au cours de la visite, une image gigantesque de l'hémicycle est projetée sur un écran numérique panoramique à 360 degrés. Les spectateurs assistent à l'adoption des décisions du Parlement européen et font connaissance avec ceux qui les prennent, les députés européens, représentants démocratiquement élus au niveau de l'Union européenne. Les visiteurs peuvent assister aux débats et aux votes et suivre la procédure législative de façon à la fois ludique et captivante. Un écran tactile leur permet également d'en savoir plus sur les députés européens.


Un voyage virtuel à travers l'Europe

Les visiteurs peuvent également partir en voyage virtuel à travers l'Europe pour découvrir ce que l'Union européenne a apporté à chacun de ses pays et se rendre compte que tous les États membres sont différents tout en partageant un projet politique commun. L'"espace des histoires" propose une promenade à travers l'Europe sur une carte de 200 m2 comportant plus de 90 points interactifs. Des écrans mobiles faisant office de guides multimédias permettent aux visiteurs de se rendre dans un pays ou une région en particulier.


Dans la même salle, les visiteurs peuvent admirer, suspendue au plafond, une projection en 3D d'une carte d'Europe évolutive affichant l'un après l'autre les résultats de divers sondages d'opinion. C'est l'une des plus grandes installations lumineuses au monde.


Jeu de rôle pour les écoles

Le Parlamentarium propose également un jeu de rôle multimodes aux classes de lycéens. Les joueurs prennent la place d'un député européen et passent par toutes les étapes nécessaires à l'adoption d'une loi européenne. Le jeu s'adresse aux élèves de 14 à 16 ans et peut compter jusqu'à 32 participants par session.


Des messages vidéo des députés européens...

Qui sont nos députés? Que représentent-ils? Pourquoi sont-ils regroupés en 7 groupes politiques au Parlement européen? Pour connaître la réponse, les visiteurs sont invités à consulter une série d'installations interactives ainsi qu'un mur de vidéos reprenant les messages de chacun des 751 élus.


... et de citoyens de toute l'Europe

Les visiteurs découvrent également le récit de personnes habitant divers pays européens. Dans cette section consacrée à l'Europe au quotidien, 54 Européens expliquent comment l'Union européenne et ses politiques ont influencé leur vie, leur métier et leurs projets.


Dispositif de vote interactif "C'est à vous de choisir"

Parmi les autres installations figure "C'est à vous de choisir". Grâce à un dispositif de vote interactif, les visiteurs approfondissent leurs connaissances des très nombreux domaines politiques débattus au Parlement et peuvent comparer leur vote à celui d'autres visiteurs.


Un voyage à travers le temps

L'exposition propose également un bref voyage dans le temps au travers de 150 images fortes et de nombreux documents historiques présentant des événements marquants qui ont changé la face de l'Europe.


Informations pratiques

Le centre des visiteurs du Parlement européen est ouvert au public tous les jours de la semaine et ferme uniquement le lundi matin. L'entrée est gratuite et le guide multimédia, gratuit lui aussi, est disponible dans 24 langues. Les bâtiments ont été conçus de façon à offrir une accessibilité totale à toutes les personnes ayant des besoins spécifiques. Le guide multimédia est également disponible en huit langues des signes pour répondre aux besoins des personnes malentendantes. Des audiodescriptions sont aussi disponibles pour les déficients visuels.  Le centre compte également une boutique proposant des articles au logo du Parlement européen, une cafétéria, des espaces à langer ainsi qu'un vestiaire.