Prix LUX 2013: les trois finalistes dévoilés 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

"Miel", "The Broken Circle Breakdown" et "The Selfish Giant" sont les trois films finalistes du Prix LUX 2013. Ils ont été dévoilés le 23 juillet à Rome à l'occasion de la dixième édition des "Venice days" dans le cadre du Festival international du film de Venise. Les trois films seront diffusés à partir de la mi-octobre jusque fin décembre dans tous les États membres de l'UE.


Ces films abordent des thèmes très différents et de manière diverse. Deux producteurs sur trois sont des femmes, une grande première pour ce concours.


Les films


Miel de Valeria Golino – Italie, France

Ce film touchera le public par son approche sensible d'une question très délicate, qui suscite le débat dans toute l'Europe: comment alléger la souffrance des autres même lorsqu'ils décident de mourir?


Irène aide les malades en phase terminale à mourir dignement, en leur donnant des médicaments. Un jour, elle fournit une dose mortelle à un nouveau "client", pour découvrir ensuite qu'il est en parfaite santé. Irène ne veut pas être responsable de son suicide. À partir de cet instant, Irène et Grimaldi se retrouvent involontairement bloqués dans une relation tendue et inhabituelle qui changera à tout jamais la vie d'Irène.


The Selfish Giant de Clio Barnard – Royaume-Uni

Il s'agit d'une fable contemporaine qui raconte l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans, Arbor, et de son meilleur ami, Swifty. Exclus de l'école et marginaux dans leur propre communauté, les garçons rencontrent Kitten, un marchand de ferraille. À l'aide d'un cheval et d'une charrette, les deux garçons commencent à collecter des métaux Kitten. Swiftly a un don naturel avec les chevaux et Arbor a l'esprit commercial et est bon orateur: ils forment une bonne équipe. Mais lorsqu'Arbor commence à rivaliser avec Kitten, en se montrant plus avide et profiteur, les tensions apparaissent et mènent à un événement tragique qui les transformera tous de manière irréversible.


The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen – Belgique

Il s'agit d'une histoire d'amour entre Elise et Didier. Ils nagent en plein bonheur après la naissance de leur petite fille Maybelle. Malheureusement, à l'âge de six ans, Maybe tombe gravement malade. Didier et Elise réagissent très différemment. Mais Maybelle ne leur laisse pas le choix. Didier et Elise vont devoir se battre ensemble pour elle.


Le projet "28 Times Cinema" et les Journées du Prix LUX


Le Parlement européen a invité de jeunes cinéphiles, âgés de 18 à 25 ans, originaires de l'ensemble des États membres, à participer à la quatrième édition du projet "28 Times Cinema" au Festival du film de Venise. Ils prendront part aux diffusions de films, aux débats et aux séminaires organisés par les producteurs, les critiques, les professionnels et les députés européens.


Les trois films, sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE, seront diffusés à partir de mi-octobre jusque fin décembre dans les 28 États membres, un événement baptisé les "Journées du Prix LUX". Lors de ces diffusions, les spectateurs voteront afin de déterminer qui devrait recevoir le prix du public. Le film lauréat sera projeté au Festival international du film de Karlovy Vary en 2014.


Annonce du lauréat


Le lauréat du Prix LUX sera dévoilé en décembre, conformément aux votes des députés européens. Le Prix sera officiellement remis lors d'une séance solennelle au Parlement, en présence des producteurs.


Les trois films finalistes seront disponibles sous format numérique (DCP) et sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE. Le film lauréat sera adapté aux malvoyants et aux malentendants, au minimum dans sa (ses) langue(s) originale(s). Au moment de leur sortie, les trois films bénéficieront d'une promotion sur mesure dans les États membres.


Le Prix LUX 2012 a été attribué à Io sono Li d'Andrea Segre (2012, France, Italie).