Le Parlement européen et le TTIP 

 
 

Partager cette page: 

Les négociations entre l'UE et les États-Unis sur un accord transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) pourraient déboucher sur la plus grande zone de libre-échange bilatéral au monde.©BELGAIMAGE/AGEFOTOSTOCK  

Les négociations UE-États-Unis sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) pourraient déboucher sur la plus grande zone de libre-échange bilatéral au monde. Un accès accru au marché, des possibilités commerciales et la suppression de réglementations et bureaucratie inutiles pourraient contribuer à promouvoir la croissance économique et créer des emplois des deux côtés de l'Atlantique. Des craintes subsistent cependant quant aux possibles effets négatifs de l'accord.


En tant que co-législateur sur les accords commerciaux de l'UE, le Parlement européen a pris la responsabilité de veiller à ce que les négociations sur le TTIP soient transparentes et à ce que le résultat final débouche sur un "bon accord". Comme l'explique le porte-parole du TTIP et rapporteur pour le Parlement, Bernd Lange (S&D, DE): "un accord qui respecte les valeurs européennes, favorise la croissance durable et contribue au bien-être de tous les citoyens".


Étant donné qu'il s'agit de l'accord commercial le plus ambitieux et le plus large que l'UE ait négocié jusqu'à présent, il pourrait avoir des répercussions dans de nombreux domaines de la vie publique européenne. Dans le cadre de l'examen actuel des négociations, mené par la commission du commerce international qui est responsable sur le fond, 14 autres commissions parlementaires travaillent en parallèle pour présenter leur opinion sur les conséquences du TTIP dans leurs domaines de responsabilité respectifs.