De nouvelles règles pour attirer étudiants, chercheurs et stagiaires de pays tiers dans l'UE 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Les nouvelles règles d'entrée et de séjour dans l'UE rendront les universités européennes plus attrayantes pour les étudiants et chercheurs ambitieux et hautement qualifiés de pays tiers ©AP Images/Europeaun Union/EP  

Des règles harmonisées pour l'entrée et le séjour dans l'UE afin de faciliter la vie des ressortissants de pays tiers et les attirer à étudier ou mener des recherches dans des universités européennes ont été approuvées par le Parlement mercredi. Les nouvelles règles clarifient et améliorent les conditions pour les stagiaires, bénévoles, jeunes élèves et jeunes gens au pair de pays non européens.

Les nouvelles règles fusionnent deux directives existantes (l'une sur les étudiants et l'autre sur les chercheurs) pour veiller à ce que:


  • Les étudiants et les chercheurs puissent séjourner au moins neuf mois après avoir terminé leurs études ou recherches en vue de trouver un emploi ou de créer une entreprise, ce qui devrait également permettre que l'Europe bénéficie de leurs compétences;

  • Les étudiants et les chercheurs puissent se déplacer plus facilement dans l'UE au cours de leur séjour. À l'avenir, ils n'auront pas besoin de déposer une nouvelle demande de visa, mais seulement d'informer l'État membre dans lequel ils se rendent, par exemple pour faire un échange d'un semestre. Les chercheurs seront également en mesure de se déplacer pour des périodes plus longues que celles actuellement autorisées;

  • Les chercheurs aient le droit d'amener les membres de leur famille avec eux et que ces membres aient le droit de travailler pendant leur séjour en Europe, et

  • Que les étudiants aient le droit de travailler au moins 15 heures par semaine.

"Je suis heureuse que l'UE reconnaisse l'importance d'attirer des personnes hautement qualifiées et de les encourager à rester, en créant un système européen harmonisé applicable dans tous les pays de l'UE", a déclaré la députée en charge du dossier, Cecilia Wikström (ADLE, SE).


"Cela signifie sans aucun doute que les universités européennes pourront renforcer leur compétitivité sur la scène mondiale et devenir plus attractives que jamais pour les citoyens talentueux, ambitieux et ayant un niveau d'éducation élevé en provenance de pays tiers, grâce à de bien meilleures conditions dans l'Union", a-t-elle ajouté.


En outre, la nouvelle directive prévoit des règles sur les stagiaires et bénévoles dans le cadre du système européen de bénévoles - qui bénéficieront de conditions uniformes pour entrer dans l'UE et d'une meilleure protection pendant leur séjour. Des dispositions optionnelles sont prévues pour les autres bénévoles, les jeunes élèves et les jeunes gens au pair, qui, pour la première fois, sont couverts par une législation européenne.


Prochaines étapes

 

La directive entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l'UE. Les États membres disposeront ensuite d'un délai de deux ans pour transposer les dispositions en droit national.


Procédure: codécision

9  ; Les étudiants et chercheurs sont autorisés à rester dans l'État membre pendant au moins 9 mois après avoir terminé leurs études/recherches afin de chercher du travail ou de créer une entreprise.

Partager cette citation: