Budget de l'UE 2017 adopté: un meilleur soutien aux initiatives pour la jeunesse et la croissance 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Suite au vote final du Budget de l'UE pour 2017, le Président Schulz a signé son entrée en vigueur. Le budget a été négocié par Jean Arthuis (ADLE, FR), Indrek Tarand (Verts/ALE, EE) et Jens Geier (S&D, DE) (de gauche à droite).  

Pour le budget de l'année prochaine, les députés ont apporté un meilleur soutien aux jeunes chômeurs et des fonds supplémentaires pour soutenir les initiatives clés en faveur des PME, des projets d'infrastructures de transport, de la recherche et de la mobilité des étudiants via Erasmus+. Le montant global des crédits d'engagement dans le budget 2017 est fixé à 157,8578 milliards d'euros et celui des crédits de paiement à 134,49 milliards d'euros.

 

Suite à l'approbation formelle par le Conseil de l'accord de conciliation avec le Parlement sur le budget de 2017 le 28 novembre dernier, le Parlement a approuvé le budget par 438 voix en faveur, 194 contre, avec 7 abstentions. Il a ensuite été promulgué par le Président Martin Schulz.


"Nous avons atteint nos objectifs. Le budget 2017 est clairement axé sur nos priorités visant à stimuler la croissance, créer des emplois - en particulier pour les jeunes - et lutter contre la crise migratoire. Les 500 millions d'euros supplémentaires que nous avons obtenus pour l'Initiative pour l'emploi des jeunes constituent un signal clair pour l'UE. Nous avons également fait tout notre possible pour affronter les causes profondes de la migration", a déclaré le rapporteur principal (section de la Commission), Jens Geier (S&D, DE).


"Il est profondément regrettable que la Commission n'ait pas tenu compte de la lecture du Parlement et ait omis d'ajouter le point concernant la mise en réserve d'une partie des rémunérations des anciens commissaires et leur libération sous condition d'un code de conduite plus strict. Cette mesure a été approuvée par le Parlement à une large majorité et visait à améliorer le comportement des commissaires et ultérieurement l'image publique de l'ensemble des institutions", a déclaré le rapporteur pour les autres sections, Indrek Tarand (Verts/ALE, EE).


Jeunesse, croissance et emplois


Le Parlement a obtenu 500 millions d'euros supplémentaires par rapport au projet de budget en faveur de l'initiative pour l'emploi des jeunes, dans le but d'aider les jeunes qui cherchent désespérément du travail. De plus, 200 millions d'euros additionnels renforceront des initiatives clés pour la croissance et l'emploi, telles que COSME (soutien aux PME), le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE, financement des projets d'infrastructure), Horizon 2020 (projets de recherche) et Erasmus+ pour la mobilité des étudiants.


Crises des réfugiés et migratoire


Les députés européens ont également obtenu un programme de renforcement de 728 millions d'euros pour les fonds principalement liés aux migrations, dont 28 millions d'euros de plus pour l'UNRWA (soutien aux réfugiés de Palestine, total de 310 millions d'euros) et 3 millions d'euros pour soutenir les négociations de paix à Chypre (total de 34,8 millions d'euros).


Révision du cadre financier pluriannuel


Dans le cadre du débat sur la révision à mi-parcours du budget à long terme de l'UE (cadre financier pluriannuel 2014-2020), Ivan Korčok représentant la présidence slovaque du Conseil, a promis un train de mesures modificatrices qui permettrait "de mobiliser plus de 6 milliards d’euros à allouer aux priorités les plus importantes jusqu'à la fin de cette perspective financière", en plus de rendre le budget plus souple.


Les co-rapporteurs du Parlement, Jan Olbrycht (PPE, PL) et Isabelle Thomas (S&D, FR), se sont félicités des efforts du Conseil mais ont rappelé aux députés que la proposition était encore débattue par les États membres. "Les travaux sont encore en cours, nous n'avons pas encore atteint notre objectif", a déclaré M. Olbrycht.


#EUBudget #EUBudget2017 #MFF

 

Procédure: budgétaire






 



500.000.000 d’euros  ; de fonds supplémentaires dans le budget 2017 de l’UE pour les jeunes cherchant désespérément un emploi

Partager cette citation: 
Qui est concerné? 
2017 general budget: all sections