Les députés soutiennent le premier accord UE-Cuba 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Tournant majeur dans les relations bilatérales
  • Opposition aux mesures avec effet extraterritorial
  • Le respect des droits de l'homme doit être amélioré

Les députés ont donné leur approbation au tout premier accord de coopération UE-Cuba, marquant ainsi un tournant majeur dans les relations entre les deux pays.

Par 567 voix à 65, avec 31 abstentions, les députés ont soutenu l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'Union européenne et Cuba pour:

 

  • développer le commerce bilatéral,
  • promouvoir le dialogue et la coopération économique et,
  • fournir une action commune sur la scène mondiale.

 

Sans clairement mentionner le blocus économique américain à l’encontre de Cuba, les députés s’opposent aux "lois et mesures ayant un effet extraterritorial" estimant qu’elles "portent préjudice à la population cubaine". L'accord UE-Cuba devrait contribuer à améliorer les conditions de vie et les droits sociaux des citoyens cubains, ajoutent les députés.

 

Le gouvernement cubain devrait aligner sa politique en matière de droits de l'homme avec les normes internationales et ratifier les conventions des Nations unies sur les droits de l'homme qu’il n’a pas encore signées, exhortent les députés. Ils rappellent que l’accord UE-Cuba comprend une clause visant à suspendre l'accord, si les dispositions relatives aux droits de l'homme sont violées.

 

Prochaines étapes

 

L'accord a été négocié depuis avril 2014 et signé par la chef des affaires étrangères de l'UE, Federica Mogherini, en décembre 2016. L'accord du Parlement européen était nécessaire pour qu’il entre en vigueur; il s'appliquera à titre provisoire (dispositions de compétence de l'UE uniquement) en attendant la ratification par tous les États membres.

 

Citation

 

"Avec ce vote, le Parlement européen soutient l'utilisation du dialogue et de la coopération avec Cuba comme meilleurs instruments pour progresser dans une relation constructive et orientée vers l'avenir, bénéfique aux citoyens des deux côtés de l'Atlantique"’, a déclaré la rapporteur du PE Elena Valenciano (S&D, ES).

Aller à la page de la source

Le Parlement soutient l'utilisation du dialogue et de la coopération avec Cuba comme meilleurs outils pour progresser dans une relation constructive et orientée vers l'avenir.

Elena Valenciano (S&D, ES) 
Partager cette citation: