Partager cette page: 

Des milliers de personnes ont allumé des bougies en Slovaquie en hommage à Ján Kuciak et Martina Kušnírová. ©Bundas Engler/AP Photos/EU-EP  

Suite au meurtre du journaliste d’investigation slovaque Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, la sécurité des journalistes dans toute l’UE fera l’objet d’un débat mercredi à 15h45.

Les députés débattront également des révélations faites par M. Kuciak dans son dernier article, publié à titre posthume, à propos de possibles utilisations abusives des fonds européens en Slovaquie et des liens potentiels entre des organisations criminelles et des politiciens slovaques.

 

Le débat s’appuiera sur les conclusions de la délégation ad hoc de six députés européens qui s’est rendue en Slovaquie les 8 et 9 mars pour examiner la situation sur le terrain. Il fera l’objet d’une résolution qui sera mise aux voix lors de la session plénière d’avril (16-19) à Strasbourg.

 

Vous pouvez visionner le débat en plénière via EP Live et EbS+.

 

Pour insérer la retransmission vidéo en direct sur votre site internet, utilisez le lien suivant (vous pouvez adapter la largeur, la hauteur et la langue en modifiant les caractères en gras):

<iframe id="player" name="player"  width="600" height="370" scrolling="no" frameborder="0" style="overflow:hidden" src="https://web.ep.streamovations.be/index.php/event/stream/180314-1545-special-protection-investigative-journalists-in-eu/embed?defaultLanguage=fr"></iframe>

 

Le Parlement a honoré la mémoire de M. Kuciak et de Mme Kušnírová en respectant une minute de silence lors de sa session plénière le 28 février. Son Président, Antonio Tajani, a fermement condamné les meurtres, soulignant que la liberté de la presse devait être garantie et appelant les autorités slovaques à ‘‘révéler la vérité’’.

 

Débat: mercredi 14 mars, à partir de 15h45 environ

Vote sur une résolution: session plénière du 16-19 avril

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission suivies d’un débat et d’une résolution

#AllForJan #JanKuciak