RescUE : les députés votent en faveur d'un renforcement des capacités de protection civile de l'UE 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Réagir plus vite et mieux aux catastrophes 
  • Une capacité de protection civile européenne 
  • S'ajoutera mais ne remplacera pas les capacités nationales 
Plus d'un million d'hectares de forêts ont été détruits par des incendies dans l'UE l'année dernière ©AP Images/European Union - EP  

Les propositions améliorant le mécanisme de protection civile de l'UE, qui a atteint ses limites lors des incendies de forêt, des tempêtes et des inondations en 2017, ont été adoptées jeudi.

L'objectif est d'aider les États membres à réagir plus rapidement aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme, en partageant plus efficacement les moyens de protection civile. Le projet législatif créera une réserve "RescUE" d'actifs tels que des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à grande capacité, des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence, pour une utilisation dans toutes sortes de situations d'urgence.

 

"RescUE" pourrait acheter ou louer son propre équipement, en plus de celui prêté par les États membres. Il agirait en les soutenant, lorsque leurs propres capacités sont utilisées au maximum, mais il ne doit pas remplacer celles-ci, affirment les députés.

 

"Nous devons vraiment mettre un terme à des tragédies comme celles que nous avons vues l'année dernière au Portugal, où plus de 100 personnes ont perdu la vie", a déclaré la députée Elisabetta Gardini (PPE, IT). "Nous avons dû reconnaître que, lorsque plusieurs États membres sont confrontés à une situation d'urgence en même temps, la solidarité entre les pays qui existe aujourd'hui n'est pas suffisante. La capacité collective de l'Union européenne a été sollicitée pour répondre à 17 demandes d'aide simultanées, mais n'a pu répondre qu'à 10 d'entre elles, et dans certains cas même avec des retards. À présent, grâce au travail que nous avons tous accompli ensemble, nous pouvons éviter que de telles situations ne se reproduisent ", a-t-elle ajouté.

 

Les députés proposent également de mettre en place l'équivalent d'un programme Erasmus pour promouvoir la coopération entre les personnels de protection civile.

 

Prochaines étapes 

 

Le rapport a été approuvé par 431 voix contre 99, avec 97 abstentions. Le Parlement et le Conseil entameront des négociations pour convenir d'un texte commun une fois que les ministres se seront mis d'accord sur leur position. 

 

Contexte

 

Plus de 200 personnes ont été tuées par des catastrophes naturelles en Europe en 2017. Les récents cyclones tropicaux ont gravement touché les régions ultrapériphériques de l'UE et les territoires d'outre-mer des Caraïbes. Surtout, 2017 a vu une série désastreuse d'incendies de forêt. Plus d'un million d'hectares de forêts ont été détruits (presque trois fois la moyenne quinquennale de l'UE), dont la moitié au Portugal seulement.