Partager cette page: 

Une conférence de haut niveau célébrant le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme est organisée au Parlement européen à Bruxelles le 20 novembre.

Le Parlement européen organise sa toute première semaine des droits de l’homme, du 19 au 22 novembre, pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


Mardi 20 novembre à 15 heures, une conférence de haut niveau inaugurée par le Président du PE, Antonio Tajani, rassemblera des eurodéputés, des invités de marque, des membres de parlements nationaux, des représentants d’organisations internationales et régionales, de la société civile et des artistes, qui débattront de l’importance des principes fondamentaux des droits de l’homme et des nouveaux défis dans un monde globalisé et numérique.


Les tables-rondes incluront notamment la participation de Michelle Bachelet, Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, de Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale, et Stavros Lambrinidis, représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme.


La conférence coïncide avec le lancement du forum UE-ONG 2018. Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé de la conférence.


Sessions dédiées organisées par les commissions et les délégations du PE


La sous-commission ‘‘droits de l’homme’’ du Parlement traitera de sujets similaires lors d’une réunion de commission interparlementaire mardi matin, à laquelle participera notamment l’artiste contemporain et militant chinois Ai Weiwei. Cliquez ici pour le programme détaillé.


Lors de cette semaine des droits de l’homme, d’autres commissions et délégations du PE organiseront des sessions dédiées sur le rôle des gouvernements, des institutions et de la société civile dans le renforcement du respect des droits de l’homme, notamment des droits des enfants et des femmes, dans l’UE. Pour en savoir plus sur la semaine des droits de l’homme, cliquez ici. Pour le programme complet, cliquez ici.


Conférence de haut niveau


LIEU: Hémicycle du PE, bâtiment Paul-Henri Spaak, Bruxelles


DATE: mardi 20 novembre, de 15 heures à 19 heures


Vous pouvez suivre la conférence de presse en direct en cliquant ici.


Twitter: #Standup4HumanRights


Informations pratiques pour les journalistes


Les journalistes qui disposent déjà d’une accréditation permanente auprès du Parlement européen pourront accéder à l'événement. Pour les autres, les demandes de participation à la conférence peuvent être envoyées à media.accreditation@ep.europa.eu. Les journalistes vidéo et photo doivent obtenir une accréditation spéciale ("T-badge") pour pouvoir utiliser leur matériel pendant la conférence.