Partager cette page: 

  • Les activités de mobilité éducative en cours entre l’UE et le Royaume-Uni seront financées jusqu’à leur terme 
  • 14 000 étudiants des pays de l’UE et 7 000 étudiants britanniques sont concernés par cette législation 
  • Une procédure accélérée pour adopter la législation avant le 30 mars 

La commission de la culture soutiendra une proposition visant à poursuivre le financement des activités Erasmus+ en cours en cas d’absence d’accord sur le Brexit.

La commission de la culture du Parlement européen a débattu avec la Commission européenne des nouvelles propositions de mesures d’urgence pour le programme Erasmus+ au cas où le Royaume-Uni quitterait l’UE sans accord.


La législation proposée précise que toutes les activités de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ actuel, ayant débuté avant le 30 mars 2019, continueront à être financées jusqu’à leur terme (jusqu'à 12 mois maximum). Cela concerne les étudiants, stagiaires, apprentis et employés britanniques impliqués dans des activités de mobilité dans les pays de l’UE et vice versa.


Les représentants de la Commission ont souligné que cette décision n’aurait pas de conséquence budgétaire, compte tenu du fait que le budget global du programme avait déjà été adopté dans le cadre du budget à long terme actuel.


Afin de permettre à la législation d’être adoptée et d’entrer en vigueur avant le 30 mars 2019, la commission de la culture suivra une procédure simplifiée. Deux amendements à la proposition de la Commission européenne ont été déposés mardi, précisant que cette nouvelle législation s’appliquerait uniquement en cas d’absence d’accord sur le Brexit et la raison pour laquelle les parlements nationaux ne pourront pas être consultés dans le cadre de cette procédure.


Prochaines étapes


Le vote en commission de la culture se tiendra le 20 février, le vote en plénière intervenant quant à lui en mars. Les négociations avec le Conseil devraient permettre un accord rapide et la publication de la législation avant la date du retrait.