Partager cette page: 

Cet avis aux médias présente les informations, le calendrier et les services fournis aux médias pendant les journées électorales et la soirée électorale du 26 mai.

Calendrier de publication des données électorales le 26 mai


Le Parlement publiera des estimations nationales à partir de 18 heures et fournira les premières projections en sièges du nouveau Parlement, fondées sur les données nationales disponibles, à 20h15. Les projections en sièges seront mises à jour tout au long de la soirée, à mesure que des estimations et résultats officiels nous parviendront des États membres, avec des résultats globaux provisoires attendus vers 23h15.


Cliquez ici pour découvrir le calendrier détaillé des publications (mis à jour le 21 mai).


Offre audiovisuelle


À partir de jeudi 23 mai, des images en provenance de toute l’UE, des présidents du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen, des dirigeants des groupes politiques du PE, des candidats têtes de liste et de citoyens se rendant aux urnes seront disponibles dans le centre multimédia, via EbS et sur les écrans de l’hémicycle. Les projections et les résultats seront disponibles sous forme d'animations graphiques de qualité de diffusion.


Informations pays par pays


Une compilation complète des règles spécifiques à chaque pays, des horaires de vote, des listes, des candidats et des résultats des élections précédentes est disponible ici.


Accréditations


Les journalistes souhaitant se rendre au Parlement durant les journées électorales doivent obtenir une accréditation spéciale, à demander en ligne, y compris pour les détenteurs d’un badge interinstitutionnel. L’accréditation spéciale pour la soirée électorale du 26 mai sera valable pour l’ensemble de la période du 23 au 27 mai inclus.


La date butoir pour faire la demande d’accréditation a été repoussée. Toutes les demandes déjà soumises restent valides. Tous les demandeurs recevront une confirmation de la validation de leur demande par courriel. Ils peuvent également vérifier le statut de leur demande en ligne, via le même système d’enregistrement électronique.


Si vous avez besoin d’aide, contacter le bureau d’accréditation des médias: +32 498 98 35 44.


Afin d’éviter les files d’attente le dimanche 26 mai, les accréditations spéciales peuvent être récupérées dès le lundi 20 mai au bureau d’accréditation des médias à Bruxelles (rue Wiertz, bâtiment Paul-Henri Spaak).


Heures d’ouverture du bureau d’accréditation:


- du lundi 20 mai au vendredi 24 mai de 8 à 18 heures

- samedi 25 mai de 10 à 18 heures

- dimanche 26 mai de 10 à 23 heures


Espaces de travail pour les médias


Espaces de travail (environ 1 000 places au total): hémicycle (PHS 3A50), salle de presse (PHS 0B01), salle Anna Politkovskaya (PHS 0A50) et salle Anna Lindh (PHS 1A02).


Tous les espaces de travail pour les médias recevront les résultats en temps réel, projetés sur les écrans et publiés sur le site www.resultats-elections.eu.


L’ensemble des attachés de presse seront à la disposition des médias dans une salle dédiée lors de la soirée électorale: espace Yehudi Menuhin (PHS).


Accès au parking lors de la soirée électorale


Des places de parking seront disponibles pour les journalistes munis du badge d’accréditation spéciale, sur le principe de premier arrivé, premier servi.


Heures ouverture des bars et cantines dimanche 26 mai


- Restaurant self-service pour les visiteurs (PHS -1): de midi à 22 heures (offre de plats chauds)

- Corner bio, Les Filles (ASP RDC): de 15 à 22 heures (offre de plats chauds)

- Bar de l’hémicycle (PHS 3e étage): de 10 heures à minuit (offre de plats froids)

- Bar de la presse (PHS RDC): de 10 heures à minuit (offre de plats froids)