Qui présidera la première session? 

 
 

Partager cette page: 

La session au cours de laquelle un nouveau Président est élu est présidée par le Président sortant ou, si cela n'est pas possible, par l'un des vice-présidents sortants (à déterminer selon leur ordre de préséance) ou, en leur absence, par le député ayant exercé le plus long mandat.


Le Parlement européen élit son Président parmi ses membres.


Article 14 - Député exerçant provisoirement la présidence

  1. À la séance prévue à l’article 146, paragraphe 2, ainsi qu’à toute autre séance consacrée à l’élection du Président et du Bureau, le Président sortant ou, à défaut, un vice-président sortant, choisi en fonction de l’ordre de préséance, ou, à défaut, le député ayant exercé le plus long mandat exerce la présidence jusqu’à la proclamation de l’élection du Président.
  2. Aucun débat, à moins qu’il ne concerne l’élection du Président ou la vérification des pouvoirs au titre de l’article 3, paragraphe 2, deuxième alinéa, ne peut avoir lieu sous la présidence du député qui exerce provisoirement la présidence en application du paragraphe 1. Toute autre question concernant la vérification des pouvoirs soulevée sous sa présidence est renvoyée à la commission compétente.

.