Partager cette page: 

  • Près de deux milliards d’euros supplémentaires par rapport à la proposition de la Commission afin de protéger le climat 
  • Programmes clés: le Parlement rétablit les coupes effectuées par le Conseil dans son projet budgétaire 2020 
  • Un soutien renforcé à l’emploi des jeunes, à Erasmus+, aux PME et à la recherche  

La commission des budgets a voté mardi sur sa position relative au budget 2020 de l’UE, pour que l’Europe soit à la hauteur du défi climatique, aide les jeunes et renforce son économie.

La commission des budgets a tenu à renforcer de nombreux programmes et projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, comme le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (investissements dans les infrastructures de transport et d’énergie), la recherche liée au climat dans le cadre du programme Horizon 2020, les programmes environnementaux ainsi que ceux qui bénéficient aux pays tiers. L’objectif est d’atteindre l’objectif des 20% d’investissements de l’UE en faveur d’actions permettant de lutter contre le changement climatique dans le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020.


Les autres ajouts importants apportés par la commission parlementaire au projet de budget proposé par la Commission européenne concernent l’initiative pour l’emploi des jeunes (+363,3 millions d’euros, pour atteindre un total de 480 millions d’euros en 2020), le soutien à Erasmus+, aux PME ainsi qu’à la recherche et à l’innovation dans des domaines comme le numérique, la santé et les technologies du futur.


Citation


La rapporteure Monika Hohlmeier (PPE, DE) a déclaré: ‘‘Deux milliards d’euros pour faire du climat une priorité. Le vote de ce jour démontre que le Parlement européen a réussi à mettre le climat au cœur des négociations relatives au budget 2020 de l’UE. Nous nous engageons à tenir les promesses faites par les chefs d’État lors de la conférence sur le climat à New York: agir pour ralentir le réchauffement climatique et protéger notre environnement en promouvant les investissements dans les technologies vertes et les innovations respectueuses de l’environnement.’’


Prochaines étapes


Les détails du budget seront disponibles prochainement et une résolution à ce sujet sera mise aux voix en commission parlementaire le 14 octobre. Le Parlement dans son ensemble se prononcera sur le projet de budget 2020 le 23 octobre. Ce vote marquera le début des trois semaines de négociations de "conciliation" avec le Conseil, dans le but de conclure un accord entre les deux institutions en temps opportun pour le budget de l’année prochaine, qui devra recevoir l’approbation du Parlement et être signé par son Président à la fin du mois de novembre.


Contexte


Mardi, la commission des budgets a adopté un budget de 171,3 milliards d’euros en engagements, soit trois milliards d’euros de plus par rapport à la proposition originale de la Commission européenne (168,3 milliards d’euros en engagements).


Environ 93% du budget de l’UE financent des activités réelles sur le terrain dans les États membres et en dehors de l’Union. Ces fonds sont destinés aux citoyens, régions, villes, agriculteurs, chercheurs, étudiants, ONG et entreprises.


Le budget de l’UE est unique. Contrairement aux budgets nationaux, qui sont en grande partie utilisés pour fournir des services publics et financer les systèmes de sécurité sociale, le budget de l’UE est avant tout un budget d’investissement et ne peut pas être en déficit.