Partager cette page: 

Le Président Sassoli ouvre la session plénière d'octobre I à Bruxelles.  

Le Président Sassoli a fait observer une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, ainsi que des victimes de l’attentat de Halle et des migrants morts noyés au large de Lampedusa.

Le Président Sassoli a exprimé ses condoléances à la famille de l’ancien Président français Jacques Chirac, qu’il a qualifié de grand Européen ayant toujours œuvré pour la paix, la tolérance et la démocratie.


Évoquant les migrants ayant perdu la vie au cours d’un naufrage près de l’île de Lampedusa, le Président Sassoli a déclaré que des mesures concrètes étaient nécessaires pour mettre un terme aux morts en Méditerranée.


Le Président a également exprimé ses condoléances aux citoyens de Halle, ajoutant que ses pensées allaient aux familles des victimes de cet attentat perpétré aujourd’hui en Allemagne.


Changements à l'ordre du jour


Mercredi


Le débat sur le CFP est reporté à jeudi matin, comme premier point à l’ordre du jour, et il est remplacé par le débat sur ‘‘le verdissement de la Banque européenne d’investissement’’, initialement prévu jeudi matin.


Débats ajoutés à l’ordre du jour:

- déclarations du Conseil et de la Commission sur ‘‘la prévention des conflits d’intérêts dans les institutions de l’UE’’

- débat sur ‘‘les droits de douane américains suite à la décision de l’OMC relative au différend Airbus’’;

- déclaration de la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur ‘‘la situation dans le nord de la Syrie’’;

- déclaration de la Commission sur ‘‘l’autorisation d’OGM’’; et

- déclaration de la Commission sur ‘‘la lutte contre le cancer’’, ajoutée comme dernier point à l’ordre du jour, avant les interventions d’une minute. Le débat se conclura par une résolution mise aux voix lors d’une session ultérieure.

En conséquence, la séance se prolongera jusqu’à 23 heures.


Jeudi

Le rapport sur ‘‘les politiques économiques de la zone euro en 2019’’, rejeté en commission, est supprimé de l’ordre du jour.


Par ailleurs, cinq objections formulées en vertu de l’article 112 ont été adoptées par la commission de l’environnement et seront ajoutées directement aux votes:

- substances actives, notamment flumioxazine;

- substances actives, notamment chlorotoluron;

- maïs génétiquement modifié MZHG0JG (SYN-ØØØJG-2);

- soja génétiquement modifié A2704-12 (ACS-GMØØ5-3); et

- maïs génétiquement modifié MON 89034 × 1507 × MON 88017 × 59122 × DAS-40278-9 et maïs génétiquement modifié combinant deux, trois ou quatre des événements simples MON 89034, 1507, MON 88017, 59122 et DAS-40278-9.


Demandes des commissions d’entamer des négociations avec le Conseil et la Commission


Les décisions de plusieurs commissions parlementaires d’ouvrir les négociations interinstitutionnelles (article 69c) sont publiées sur le site internet de la plénière.


Si aucune demande de vote en plénière sur la décision d’ouvrir des négociations n’est introduite d’ici mercredi à minuit, les commissions pourront débuter les pourparlers.