Partager cette page: 

Jean-Claude Juncker et Michel Barnier discutent du Brexit et des questions budgétaires avant le Sommet européen de la semaine prochaine  

En amont du sommet européen, le PE appelle à une action urgente pour garantir le financement des programmes de l’UE, lutter contre le changement climatique et éviter un Brexit sans accord.

Les députés ont appelé à trouver une solution pour le prochain budget à long terme de l’UE et ont alerté contre le risque d’interruption des programmes financés par l’UE, lors d’un débat sur le prochain sommet européen des 17-18 octobre en présence de Tytti Tuppurainen, représentant la présidence finlandaise du Conseil, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission, et Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit.


Ils ont également appelé à trouver rapidement des solutions relatives au changement climatique afin d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Prais.


Concernant le Brexit, la plupart des députés ont condamné l’actuel jeu consistant à se renvoyer la balle ainsi que la position du gouvernement britannique, et ont appelé à une solution permettant d’éviter la catastrophe d’un Brexit sans accord.


Déclarations d’ouverture de Tytti Tuppurainen, Jean-Claude Juncker et Michel Barnier


Première partie du débat

Pour revoir le débat dans son ensemble, cliquez ici.