Partager cette page: 

Ilham Tohti, lauréat 2019 du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit. © AP Images/Andy WONG  

Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2019 pour la liberté de l’esprit à l’économiste et militant des droits de l’homme ouïghour Ilham Tohti.

Le Président du Parlement européen, David Sassoli, a annoncé le nom du lauréat dans l’hémicycle de Strasbourg jeudi à midi, suite à la décision prise un peu plus tôt par la Conférence des présidents (réunissant le Président et les dirigeants des groupes politiques du PE).


Le Président Sassoli a déclaré: ‘‘J’ai le plaisir d’annoncer que le Parlement européen a choisi Ilham Tohti comme lauréat du Prix Sakharov 2019 pour la liberté de l’esprit. M. Tohti a consacré sa vie à plaider pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine. Bien que modéré et prônant la réconciliation, il a été condamné à une peine de prison à vie suite à une parodie de procès en 2014. En lui décernant ce prix, nous exhortons fermement le gouvernement chinois à libérer M. Tohti et nous appelons au respect de la minorité ouïghoure en Chine.’’


Ilham Tohti est un économiste, chercheur et militant des droits de l’homme ouïghour qui purge actuellement une peine de prison à vie en Chine pour séparatisme. Pour en savoir plus sur le lauréat ainsi que sur les autres finalistes et nominés, cliquez ici.


La cérémonie officielle du Prix Sakharov 2019 se tiendra dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg le 18 décembre prochain.


Contexte


Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales.


Le prix, d’une valeur de 50 000 euros, a été baptisé en mémoire du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov. En 2018, il a été octroyé au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.