Partager cette page: 

Les députés évalueront mercredi la situation des réfugiés syriens en Turquie et les résultats du soutien financier fourni par l’UE au gouvernement turc.

Des représentants de la Commission européenne informeront les députés des commissions des libertés civiles, des affaires étrangères et du développement avant de participer à un débat. Ils se concentreront sur la facilité de l’UE en faveur des réfugiés en Turquie, mise en place en 2015 pour aider les autorités turques à venir en aide aux réfugiés sur leur territoire. Elle dispose d’un budget total de six milliards d’euros à distribuer au plus tard en 2025.


Sur les 5,6 millions de réfugiés syriens dans le monde, près de 3,7 millions seraient en Turquie, selon les données du HCR.


Accord UE-Turquie et situation en Grèce


Les députés de la commission des libertés civiles débattront également de la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie, l’accord conclu par les dirigeants européens avec le gouvernement turc en mars 2016 pour mettre un terme au flux de réfugiés en direction des îles grecques.


Ils échangeront dans un premier temps avec Michalis Chrisochoidis, le ministre grec en charge de la protection des citoyens. Les conséquences de l’accord ainsi que la situation dans les îles grecques feront ensuite l’objet d’une discussion avec des représentants de la Commission européenne, de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, du Bureau européen d’appui en matière d’asile et de Médecins sans frontières.


DATE: mercredi 6 novembre, de 9h à 12h30

LIEU: Parlement européen, Bruxelles, bâtiment Paul-Henri Spaak, salle 3C50


Vous pouvez suivre l’audition en direct en cliquant ici.