Partager cette page: 

La Conférence des présidents (Président du PE et chefs de file des groupes politiques) a décidé ce vendredi d’organiser les auditions des trois nouveaux commissaires désignés le 14 novembre.

Le déroulé se présente comme suit:


  • Olivér Várhelyi (Hongrie, voisinage et élargissement), de 8 heures à 11 heures dans la salle JAN 4Q2;
  • Adina-Ioana Vălean (Roumanie, transports), de 13 heures à 16 heures dans la salle JAN 4Q2; et
  • Thierry Breton (France, marché intérieur) de 13 heures à 16 heures dans la salle JAN 2Q2.

Examen de la déclaration d'intérêts financiers par la commission des affaires juridiques


La commission des affaires juridiques du Parlement se réunira le 12 novembre pour évaluer les déclarations d'intérêts financiers des candidats.


La confirmation par la commission juridique de l'absence de tout conflit d'intérêts est une condition préalable essentielle à la tenue de l'audition dans les commissions parlementaires compétentes.


Questions et réponses écrites


Le délai pour répondre aux questions écrites adressées aux candidats par les commissions compétentes est fixé au 12 novembre. Les traductions seront disponibles le lendemain à midi.


Structure des auditions


Chaque audition durera trois heures. Le commissaire désigné prononcera un discours introductif de 15 minutes, suivi de questions des députés. Au total, 25 questions seront posées: une minute par question, puis une réponse de trois minutes du commissaire désigné et une possible question de suivi du député.


Évaluation des auditions


Le président et les représentants des groupes (coordinateurs) des commissions concernées se réuniront juste après les auditions afin d’évaluer la performance du commissaire désigné.

Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation, consultez cette note ainsi que le règlement intérieur du Parlement européen.


La Conférence des présidents des commissions évaluera le résultat des auditions dans la soirée du 14 novembre et enverra ses conclusions à la Conférence des présidents. Cette dernière procèdera à l’évaluation finale et décidera de clôturer ou non les auditions lors de sa réunion du 21 novembre.


Vote en plénière le 27 novembre


Pour être élue, la Commission dans son ensemble doit obtenir la majorité simple des suffrages exprimés en session plénière, par appel nominal. Le vote est prévu le 27 novembre.


Avant le vote, la Présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera en session plénière l’ensemble du Collège des commissaires ainsi que son programme. Sa déclaration sera suivie d’un débat.


Services audiovisuels et diffusion en ligne


Toutes les auditions sont publiques et peuvent être suivies en direct sur EP Live.


Le centre multimédia du Parlement européen fournit des vidéos en qualité HD, des photos en haute résolution ainsi que des produits audiovisuels (rassemblés par audition dans des "dossiers médias").


Les vidéos en qualité HD peuvent être téléchargées dans les 30 minutes suivant le début des auditions (live replays) et des photos en haute résolution pourront également être téléchargées.


Une nouvelle zone de travail pour les médias (passerelle Karamanlis) est disponible avec connectivité pour une diffusion en direct par vos propres moyens. Toute demande doit être adressée à avplanning@europarl.europa.eu.


Un espace est prévu pour les équipes de tournage et les photographes à l'arrière de chaque salle où un signal de diffusion en direct sera disponible.


Salles de réunion et salles d’écoute


La dernière rangée de sièges dans les salles des auditions sera réservée à la presse. Cependant, les sièges ne pourront pas être réservés individuellement à l’avance et seront attribués sur la base du premier arrivé, premier servi. Il est fortement conseillé aux journalistes d’arriver en avance car les places ne peuvent être garanties une fois l’audition commencée. Ceux souhaitant quitter la salle avant la fin de l’audition sont invités à le faire en silence via la sortie à l’arrière de la salle.


Si le nombre de places dans la salle d’audition est insuffisant, deux salles d’écoute seront disponibles pour suivre les auditions en direct sur grand écran. Il s’agit des salles JAN 4Q1 (pour l’audition d’Adina-Ioana Vălean) et JAN 6Q2 (pour les auditions d’Oliver Várhelyi et de Thierry Breton).


Accréditation et accès


Une accréditation spéciale n’est pas nécessaire pendant les auditions. Les journalistes en possession d’un badge interinstitutionnel ou annuel délivré par le Parlement pourront entrer dans les bâtiments du PE comme ils le font d’habitude.


Les médias qui n’ont pas de badge peuvent demander une accréditation à court terme via le site web d’enregistrement du Parlement, et venir chercher leur badge au bureau d’accréditation PHS-1C029 à Bruxelles (bâtiment Paul-Henri Spaak, rue Wiertz, entrée presse).


Le bureau des accréditations est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45.