Partager cette page: 

  • La nouvelle Commission approuvée par 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions 
  • Le Collège des commissaires prendra ses fonctions le 1er décembre, pour cinq ans 
  • L’aptitude des candidats a été confirmée suite à la procédure des auditions 
  • Une femme Présidente et une proportion record de femmes commissaires 
La Présidente élue von der Leyen présente son équipe et sa vision au Parlement avant le vote sur l’élection de la Commission.  

Suite à la conclusion de la procédure des auditions, le Parlement a approuvé les nouveaux commissaires présentés mercredi en plénière par la Présidente élue Ursula von der Leyen.

Les députés ont approuvé mercredi midi, par un vote par appel nominal (461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions) le nouveau Collège des commissaires.


Dans son discours d’ouverture, la Présidente élue Ursula von der Leyen a rappelé les engagements qu’elle avait pris devant ce Parlement en juillet, et ceux que les commissaires désignés ont pris lors de la procédure des auditions. Elle a souligné que des investissements appropriés et des cadres règlementaires seraient mis en place pour que l’Europe ouvre la voie à l’international sur un certain nombre de questions clés: la protection de l’environnement et le changement climatique, la croissance, l’inclusion, l’innovation et la numérisation, ainsi que la protection de la démocratie, des valeurs européennes, des droits des citoyens et de l’État de droit. Elle a également confirmé un changement de portefeuille demandé par le Parlement durant les auditions ayant permis de confirmer la capacité des candidats à mener à bien leur mission et à intégrer le Collège.


Avant l’élection, qui a eu lieu à midi, les groupes politiques se sont brièvement réunis afin de décider de leurs intentions de vote, et les dirigeants des groupes politiques ont fait une déclaration en plénière. Vous pouvez visionner les enregistrements vidéo du débat en plénière et du vote en cliquant sur les liens ci-dessous:


Déclaration d’Ursula von der Leyen


Tour de table des dirigeants des groupes politiques


Débat avec les députés - 1e partie


Débat avec les députés - 2e partie


Débat avec les députés et Catch the eye - 3e partie


Contexte


La part des femmes dans la Commission est la plus élevée jamais enregistrée: en plus de la Présidente élue, la Commission comprend actuellement 11 femmes et 15 hommes.


Résultats des précédentes élections de la Commission:


- 22.10.2014, Jean-Claude Juncker: 423 voix pour - 209 contre - 67 abstentions (nombre total de députés: 751)

- 09.02.2010, José Manuel Barroso: 488-137-72 (nombre total de députés: 736)

- 18.11.2004, José Manuel Barroso: 478-84-98 (nombre total de députés: 732)

- 15.09.1999, Romano Prodi: 510-51-28 (nombre total de députés: 626)

- 18.01.1995, Jacques Santer: 417-104-59 (nombre total de députés: 626)


Prochaines étapes


La nouvelle Commission doit être formellement nommée par les chefs d’État ou de gouvernement. Son mandat de cinq ans débutera le 1er décembre.