Partager cette page: 

Le Parlement européen inaugurera mardi 10 décembre à 14h30 le ‘‘Walk of Freedom’’ Sakharov sur l’esplanade Solidarność à Bruxelles.

Le ‘‘Walk of Freedom’’ Sakharov se compose de 43 plaques en céramique réparties sur l’esplanade Solidarność, juste devant le Parlement européen à Bruxelles. Chaque plaque affichera un court texte informatif en anglais sur les lauréats du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Ce ‘‘Walk of Freedom’’ reliera l’Atrium (centre d’accueil des visiteurs) à l’esplanade Solidarność et au Parlamentarium.


Les plaques seront distribuées en cercle, selon un ordre chronologique, de 1988, date à laquelle le premier Prix Sakharov a été attribué, à 2019.


Discours de Lorent Saleh, lauréat du Prix Sakharov


La cérémonie inaugurale s’ouvrira par un discours du Président du Parlement européen, David Sassoli, suivi d’une déclaration de Lorent Saleh, lauréat 2017 du Prix Sakharov pour le compte de l’opposition démocratique au Venezuela. Suivront le dévoilement de la plaque inaugurale et une séance photo, puis les invités et les VIP pourront déambuler pour découvrir l’ensemble des plaques.


Réserver un créneau pour une interview


Vous pouvez réserver un créneau pour une interview avec M. Saleh en envoyant un email à viktor.almqvist@europarl.europa.eu et eliana.dritsas@europarl.europa.eu avant mercredi 4 décembre à 17 heures. Veuillez noter que les demandes ne seront confirmées qu’à partir du vendredi 6 décembre.


DATE: mardi 10 décembre, de 14h30 à 15h00

LIEU: en cas de beau temps, l’ensemble de la cérémonie se tiendra sur l’esplanade Solidarność; en cas de mauvais temps, les discours auront lieu dans l’Atrium et le reste de la cérémonie se poursuivra à l’extérieur.


Plus d’informations sur les règles d’accréditation du Parlement européen en cliquant ici.


Contexte


Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des individus et des organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il porte le nom du physicien et dissident politique Andrei Sakharov. Le lauréat se voit offrir 50 000 euros.


Le Prix Sakharov 2019 a été décerné à l’économiste et défenseur des droits de l’homme ouïghour Ilham Tohti, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement à perpétuité en Chine pour des chefs d’accusation liés au séparatisme.