Partager cette page: 

La cérémonie de remise du Prix Sakharov 2019 pour la liberté de l’esprit, décerné au militant des droits de l’homme ouïghour Ilham Tohti, se tiendra le 18 décembre prochain.

La cérémonie se déroulera à midi dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg.


Ilham Tohti étant emprisonné en Chine, les interviews se feront avec sa représentante, sa fille Jewher Ilham. Pour réservez un créneau, écrivez à viktor.almqvist@europarl.europa.eu et eliana.dritsas@europarl.europa.eu avant le lundi 9 décembre à midi.


Veuillez noter que toutes les demandes ne peuvent être garanties et que les confirmations vous seront envoyées vendredi 13 décembre, et pas avant.


Informations sur les combinaisons linguistiques


Jewher Ilham s’exprimera en anglais, avec la possibilité d’une interprétation en français. Les journalistes doivent donc informer à l’avance le service de presse du PE s’ils désirent bénéficier de l’interprétation.


Ilham Tohti, lauréat du Prix Sakharov 2019


L’économiste et défenseur des droits de l’homme ouïghour Ilham Tohti est le lauréat du Prix Sakharov 2019, suite à une décision prise le 24 octobre par le Président du Parlement européen, David Sassoli, et les chefs de file des groupes politiques. Ilham Tohti purge actuellement une peine de prison à perpétuité en Chine pour séparatisme.


Les autres finalistes de cette année étaient:


  • Marielle Franco, militante politique et défenseuse des droits de l'homme brésilienne assassinée, le chef Raoni, chef indigène brésilien et défenseur de l’environnement, et Claudelice Silva dos Santos, écologiste brésilienne et défenseuse des droits de l’homme; et

  • The Restorers, un groupe de cinq étudiants du Kenya (Stacy Owino, Cynthia Otieno, Purity Achieng, Mascrine Atieno et Ivy Akinyi) ayant développé i-Cut, une application visant à aider les filles ayant subi des mutilations génitales féminines.