Partager cette page: 

La sécurité énergétique, les relations entre l’UE et le partenariat oriental ou encore les défis géopolitiques seront au centre des débats de la 8e session de l'Assemblée UE-Euronest.

Les membres de l'Assemblée parlementaire Euronest se réuniront du 8 au 10 décembre à Tbilissi, en Géorgie, pour la 8e session ordinaire. L'Assemblée est composée de 60 députés du Parlement européen et de 10 députés de chacun des Parlements participants des partenaires d'Europe orientale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldova et Ukraine).


Le Président du Parlement géorgien, Archil Talakvadze, ouvrira officiellement la session lundi 9 décembre à 14 heures (heure locale). Les autres réunions seront coprésidées par le député européen Andrius Kubilius (PPE, LT) et Ivan Krulko, membre de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien). Le Président du Parlement européen, David Sassoli, sera représenté à Tbilissi par la vice-présidente Klara Dobrev (S&D, HU).


Affaires politiques, intégration économique, sécurité énergétique et questions sociales


L’ouverture de la session sera précédée par plusieurs réunions des différentes commissions et des divers groupes de travail d'Euronest, portant sur un large éventail de sujets.


Les participants adopteront des résolutions basées sur les rapports adoptés par les quatre commissions permanentes de l'Assemblée - respectivement sur les affaires politiques, l'intégration économique, la sécurité énergétique et les questions sociales. Alors que 2019 marque le 10e anniversaire du partenariat oriental, les membres réfléchiront également à l'avenir de cette politique ambitieuse, dans la perspective du prochain sommet du partenariat oriental prévu au printemps 2020.


Programme de l'événement


Point de presse


Une conférence de presse avec les deux coprésidents de l'Assemblée parlementaire Euronest (MM. Kubilius et Krulko) est également prévue mardi 10 décembre à 12h30 (heure locale), dans la salle de bal de l'hôtel Biltmore à Tbilissi.


Règlement pour l'accréditation des médias (site web du Parlement géorgien).


Contexte


L'Assemblée parlementaire Euronest a été créée le 3 mai 2011 à Bruxelles, lorsque les Présidents (ou leurs représentants) des Parlements arménien, azerbaïdjanais, géorgien, moldave, ukrainien et européen ont signé l'Acte constitutif de l'Assemblée.


La mission de l'Assemblée parlementaire Euronest est d’encourager les conditions nécessaires pour accélérer l'association politique et la poursuite de l'intégration économique entre l'Union européenne et les partenaires d'Europe orientale, ainsi que de renforcer la coopération dans la région et entre la région et l'UE. L'Assemblée multilatérale contribue à renforcer, développer et rendre visible le partenariat oriental.