Partager cette page: 

La commission des affaires constitutionnelles votera lundi sur ses propositions relatives à la future Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui seront transmises aux dirigeants du PE.

Lundi 9 décembre, les députés de la commission des affaires constitutionnelles voteront sur leur contribution relative à la future Conférence sur l’avenir de l’Europe destinée à la Conférence des présidents du Parlement (réunissant le Président Sassoli et les chefs de file des groupes politiques).


Suite à la mise en place par les dirigeants du Parlement d’un groupe de travail sur le sujet, la commission des affaires constitutionnelles a été invitée à apporter sa contribution, qui permettra in fine de définir la position du Parlement pour les négociations avec le Conseil et la Commission sur la structure, la mission et les objectifs de la Conférence.


DATE: lundi 9 décembre, de 18h00 à 20h00

LIEU: Parlement européen, Bruxelles, bâtiment Spinelli, salle 3E2


Vous pouvez suivre la réunion en direct en cliquant ici.


Contexte


La Conférence, qui sera organisée par le Parlement, le Conseil et la Commission, fait partie des principaux engagements pris par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Elle devrait débuter en 2020 et se dérouler sur deux ans. Elle a pour but d’impliquer un échantillon représentatif de la société et de donner aux citoyens la possibilité de contribuer à réformer l’UE.


Récemment, outre une série des débats sur le sujet, une audition publique a été organisée avec pour participants le vice-président du Parlement européen, Othmar Karas (PPE, AT), le Président du Comité économique et social européen, Luca Jahier, le Président du Comité des régions, Karl-Heinz Lambertz ainsi que divers experts universitaires et de la société civile et les deux vice-présidents compétents de la Commission européenne: Dubravka Šuica (démocratie et démographie) et Věra Jourová (valeurs et transparence).