Partager cette page: 

"Nous devons nous rapprocher des citoyens", a déclaré le Premier ministre Plenković © European Union 2020 - EP  

Le Premier ministre Andrej Plenković a présenté en plénière les priorités de la présidence croate aux députés et à la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Sous la devise "Une Europe forte dans un monde de défis", la présidence croate souhaite apporter des réponses appropriées aux craintes des citoyens européens, a souligné le Premier ministre dans son discours présentant les quatre priorités principales de cette présidence: une Europe qui se développe, une Europe connectée, une Europe qui protège et une Europe influente.


Il a déclaré que le travail de la présidence croate se concentrerait sur un accord concernant le nouveau cadre financier pluriannuel, la fin du processus de retrait ordonné du Royaume-Uni de l'Union, l'organisation du sommet UE-Balkans occidentaux en mai et la préparation de la conférence sur l'avenir de l'Europe.


La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que, pour aller de l'avant, il était important que l'UE dispose d'un nouveau budget qui soit équilibré et équitable mais également moderne.


Les députés ont salué les projets de la présidence croate, certains d'entre eux exprimant des inquiétudes quant au traitement des migrants à la frontière croato-bosniaque. "En ce qui concerne la migration, nous attendons avec impatience les nouvelles initiatives concernant le paquet Dublin. Les attentes pour enfin créer un équilibre entre la responsabilité et la solidarité sont nombreuses", a répondu le Premier ministre croate.