Redistribution des sièges au Parlement européen après le Brexit
À partir du 1er février, le nombre et la distribution des sièges au Parlement européen changeront suite au retrait du Royaume-Uni de l’UE.
À partir du 1er février, le Parlement européen comptera 705 sièges - contre 751 à la date du 31 janvier 2020, avant le retrait du Royaume-Uni de l’UE (soit le nombre maximum autorisé selon les traités de l’UE).
Sur les 73 sièges britanniques au PE, 27 sont redistribués à des États membres tandis que les 46 restants sont mis en réserve pour d’éventuels futurs élargissements.
Qui sont les nouveaux eurodéputés?
Tous les nouveaux députés ont été élus lors des élections européennes en mai 2019.
En fonction des règles nationales, certains noms ont déjà été confirmés.
Distribution des sièges: pas de perdant
Avec cette redistribution, aucun État membre ne perdra d’eurodéputé. Certains gagneront entre un à cinq siège(s) pour résoudre une question de sous-représentation suite à des changements démographiques.
La nouvelle distribution prend en compte la nouvelle taille relative de la population des États membres, ainsi qu’un niveau minimum de représentation des citoyens européens pour les plus petits pays de l’UE.
Ce principe de "proportionnalité dégressive" signifie que les petits pays ont moins de députés que les grands, mais également que les députés d’un plus grand pays représentent plus de citoyens que leurs homologues de pays plus petits.
Prochaines étapes
Le Parlement continuera d’influencer les négociations sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni, alors que le Brexit aura également des répercussions sur la composition des commissions et délégations parlementaires. Consultez notre note d’information pour en savoir plus.
Contacts:
-
Kyriakos KLOSIDIS
Attaché de presse -
Delphine COLARD
Cheffe par intérim de l'unité du porte-parole et porte-parole adjointe