Partager cette page: 

Déclaration de David McAllister, président du groupe de coordination du PE sur le Royaume-Uni, sur la publication d’un projet d’accord juridique sur le future partenariat UE-Royaume-Uni.

‘‘Je salue le fait que la Commission européenne ait transmis au Royaume-Uni un projet d’accord sur le nouveau partenariat avec l’Union européenne qui s’aligne étroitement sur les recommandations émises par le Parlement européen dans sa résolution adoptée en février et sur les directives de négociation adoptées par les États membres le 25 février.


Le Parlement européen soutient pleinement le travail constructif des négociateurs de l’UE avec l’équipe du Royaume-Uni, dans un esprit ouvert et positif, ces négociations ayant pour objectif de construire, ou plutôt de reconstruire un partenariat ambitieux.


Pour le Parlement, il est essentiel que l’UE fasse tout ce qui est en son pouvoir lors des négociations pour protéger les intérêts de l’UE: les deux parties ont la ferme volonté de se mettre d’accord sur un nouveau partenariat fondé sur un juste équilibre entre droits et obligations et sur le respect de la souveraineté de chacun.


Je salue également le fait que la Commission européenne propose des dispositions pour la coopération en matière d’affaires étrangères, de sécurité et de défense, même si elle l’a fait dans un document distinct du projet de traité global. La Commission propose donc de clarifier une série de sujets qui vont au-delà de ce que l’UE entreprend habituellement avec les pays tiers. La coopération dans ces domaines est au bénéfice mutuel des citoyens de l’UE et du Royaume-Uni. À cet égard, l’UE propose véritablement au Royaume-Uni une coopération d’une nature sans précédent.''