COVID-19: débat sur la manière de mieux protéger les consommateurs 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs débattra à 17h05 avec Didier Reynders des mesures prises par l'UE pour protéger les consommateurs et leurs droits.

Les députés évalueront comment l’UE et les autorités nationales luttent contre les escroqueries aux consommateurs liées au coronavirus, par exemple en cas d’allégations trompeuses sur des produits faisant l’objet d’une forte demande ou lorsque des produits sont vendus à des prix déraisonnablement élevés. Les députés ont demandé à la Commission européenne et aux autorités nationales de surveiller le marché de façon proactive afin d'éviter que les consommateurs ne soient lésés et de mettre un terme aux pratiques commerciales malhonnêtes, en particulier la vente de faux équipements médicaux en ligne.


Les problèmes rencontrés par les voyageurs qui ont acheté des billets ou effectué des réservations ou d'autres achats pour de futurs événements, ainsi que l'utilisation des données télécom dans la lutte contre la pandémie, devraient également être évoqués lors de la réunion.


Débat: réponse de l'UE à l’épidémie de coronavirus

Date: mardi 14 avril de 17h05 à 18h30

Lieu: Bruxelles, Parlement européen, bâtiment Spinelli, salle 5G-3


Les députés de la commission du marché intérieur pourront participer à distance. Ils auront la possibilité de demander la parole et d'intervenir pendant la réunion. La présidente de la commission du marché intérieur, Petra De Sutter (Verts/ALE, BE), ainsi que quelques autres députés, au nom des groupes politiques, seront présents dans la salle de réunion. Le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, participera à distance.


La réunion sera retransmise en direct sur internet via le Centre multimédia du Parlement.


Contexte

Dans une lettre du 23 mars, adressée à la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager (une Europe adaptée à l'ère numérique), aux commissaires Thierry Breton (marché intérieur) et Didier Reynders (justice), ainsi qu'à la présidence croate du Conseil, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a appelé à de nouvelles mesures pour faire face à la crise du COVID-19.


Lors d'une réunion le 2 avril, les députés de la commission du marché intérieur ont également débattu avec le commissaire Breton de la réponse de l'UE à l'épidémie de COVID-19.


Information aux médias


Les journalistes sont invités à ne pas venir en personne, sauf en cas d'absolue nécessité. Si vous décidez de vous rendre au Parlement, il vous sera demandé de respecter les règles recommandées en matière de distanciation sociale et d'hygiène. Merci de ne pas vous rendre dans les locaux du PE si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire, si vous avez été en contact avec une personne infectée durant les 14 derniers jours ou si vous êtes allés dans les régions où les taux de transmission sont très élevés.