Partager cette page: 

Les députés débattront avec la commissaire Johansson de l’avenir de l’espace Schengen, de la politique commune de migration et d’asile, et de la sécurité dans le contexte de la pandémie.

Lors d’un débat en commission des libertés civiles jeudi après-midi, les députés tenteront d’y voir plus clair sur les projets de la Commission visant à garantir une levée coordonnée des contrôles temporaires aux frontières intérieures, réintroduits à cause de la pandémie de COVID-19. Dans une résolution adoptée en plénière le 17 avril, le Parlement souligne que ‘‘les contrôles aux frontières et les restrictions de mouvement doivent rester proportionnés et exceptionnels et que la complète liberté de circulation doit être rétablie dès que cela sera possible’’.


La proposition très attendue sur un nouveau pacte sur la migration et l’asile sera aussi débattue avec Ylva Johansson, ainsi que la situation des migrants et des réfugiés aux frontières extérieures de l’UE et sur les principales routes migratoires. Les députés examineront également la situation générale en termes de sécurité dans l’UE en cette période de pandémie. Dans un rapport publié en mars, Europol a averti que les criminels adaptaient déjà leur modus operandi dans le contexte du COVID-19 et s’engageaient dans de nouvelles activités criminelles.


DATE: jeudi 7 mai de 14h20 à 16h15

LIEU: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment Antall, salle 4Q1, et via visioconférence


Vous pouvez suivre la réunion en direct en cliquant ici.