Conférence de presse du Président Sassoli sur le CFP, le plan de relance et la présidence allemande 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le Président du PE tiendra une conférence de presse mercredi à 17 heures, à l’issue de la session plénière extraordinaire.

Date: mercredi 27 mai à 17 heures

Lieu: salle de presse Anna Politkovskaya et via Skype

Le Président du PE, David Sassoli, participera à une conférence de presse suite à la présentation en session plénière extraordinaire par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, du cadre financier pluriannuel (CFP) révisé et des propositions liées au plan de relance, et suite à sa rencontre avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président du Bundestag, Wolfgang Schäuble. La présidence allemande du Conseil de l’UE débute le 1er juillet prochain.

Comment suivre la conférence de presse en ligne

Le Parlement utilisera un environnement de presse virtuel et interactif (avec interprétation) basé sur Skype TX, en plus des connexions traditionnelles via EbS et webstreaming.

 

Vous pouvez suivre la conférence de presse sur EbS+ ou via le webstreaming du PE.

Si vous souhaitez poser une question:

  • Vous devez avoir un compte Skype
  • Vous devez vous connecter à VOXBOXEP et préciser votre nom et votre média dans la fenêtre de chat

 

Pour une qualité sonore optimale, veuillez utiliser un casque et un microphone.

 

Le système sera géré par les services des médias du Parlement et vous serez placé dans une salle d’attente virtuelle avant d’être invité à poser votre question.

 

Si vous rencontrez des problèmes de connexion, veuillez contacter ce numéro: +32 22834220.

 

Après avoir posé une question/écouté la réponse, vous devez alors vous déconnecter de Skype afin que le journaliste suivant puisse se connecter à la salle de presse.

 

Vous devez vous connecter uniquement via Skype si vous souhaitez poser une question

 

RAPPEL

Conditions de travail au Parlement pour les journalistes compte tenu de la crise du COVID-19

À compter du 13 mai, il est obligatoire de porter à tout moment un masque communautaire couvrant la bouche et le nez dans les bâtiments du Parlement. Cette mesure vise à continuer de garantir la capacité opérationnelle du Parlement tout en limitant les risques sanitaires pour les députés, les fonctionnaires et les autres personnes travaillant ou se rendant au Parlement européen.

Les journalistes qui doivent se rendre physiquement au Parlement sont donc priés d’apporter un masque et de le porter afin d’accéder aux locaux du Parlement. Il n’y a pas d’exigence concernant le type de masque, tant que celui-ci couvre à la fois le nez et la bouche.

Le port du masque pour les journalistes est désormais obligatoire et nécessaire à tout moment. Toutefois, les journalistes pourront, de façon exceptionnelle et pour une durée limitée à un enregistrement (stand up, interview, enregistrement en studio) retirer leur masque, si les mesures de distanciation sociale sont respectées. Cette exception s’applique également à la prise de parole lors des conférences de presse. Veuillez noter que les masques devront être repositionnés immédiatement après l’enregistrement. Cette exception ne s’applique pas aux conversations bilatérales ou aux interviews non enregistrées.

Pour permettre cette exception, les journalistes seront tenus de garder une distance de deux mètres à titre préventif.

Merci de ne pas vous rendre dans les locaux du Parlement si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire, si vous avez été en contact avec une personne infectée durant les 14 derniers jours ou si vous êtes allé dans les régions où les taux de transmission sont les plus élevés.