Pour une meilleure santé publique: les députés souhaitent que le rôle de l’UE soit renforcé 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés souhaitent des outils renforcés pour traiter les urgences sanitaires telles que le COVID-19. © EUEP-DLL  

Lors d’un débat sur l’avenir de la stratégie européenne de santé publique, les députés ont déclaré que l’UE avait besoin d’outils renforcés pour traiter les urgences sanitaires.

Lors du débat avec le Conseil et la commissaire à la santé, Stella Kyriakides, précédant le vote d’une résolution vendredi sur la stratégie européenne en matière de santé publique pour l’après-COVID-19, les députés ont souligné la nécessité de tirer les leçons de la crise du coronavirus. Nombre d’entre eux ont plaidé pour que l’UE joue un rôle bien plus important en matière de santé.


Tout en précisant que la pandémie actuelle était loin d’être terminée, les députés ont souligné la nécessité de garantir que les systèmes de santé dans toute l’Europe soient mieux équipés et coordonnés pour faire face à de futures menaces, aucun État membre ne pouvant lutter seul contre une telle pandémie.


Plusieurs députés ont mentionné qu’un rôle renforcé de l’UE en matière de santé publique devait inclure des mesures pour faire face aux pénuries de médicaments abordables et d’équipements de protection, ainsi qu’un soutien à la recherche.


Certains députés ont demandé à ce que les agences européennes de santé, ECDC et EMA, soient renforcées, tandis que d’autres ont plaidé pour une Union européenne de la santé avec des normes européennes minimales.


Le vote sur la résolution aura lieu vendredi après-midi. Les résultats seront annoncés à 18 heures.


Pour revoir le débat, cliquez ici.


Contexte

La responsabilité première pour la santé publique et notamment les systèmes de santé incombe aux États membres. Toutefois, l’UE a un rôle important à jouer pour améliorer la santé publique, prévenir et gérer les maladies, atténuer les sources de danger pour la santé humaine et harmoniser les stratégies de santé entre États membres.


Le Parlement a constamment encouragé la mise en place d’une politique européenne de santé publique cohérente et, dans une résolution sur la révision du budget de l’UE pour l’après-2020 et le plan de relance, les députés ont plaidé pour la création d’un nouveau programme européen de santé autonome.


La Commission a depuis présenté une proposition de 9,4 milliards d’euros pour le programme EU4Health pour la période 2021-2027, dans le cadre du plan de relance ‘‘Next Generation EU’’.