Autorité bancaire européenne: les députés approuvent la candidature de François-Louis Michaud au poste de directeur exécutif 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Les députés ont approuvé en plénière le nouveau candidat au poste de directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne 
  • Cette décision infirme l’avis négatif exprimé la semaine dernière en commission des affaires économiques et monétaires 

La plénière a approuvé mercredi la nomination de François-Louis Michaud au poste de directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne.

François-Louis Michaud, dont la candidature avait été proposée par le conseil de surveillance de l’Autorité bancaire européenne, a été approuvé par 343 voix pour, 296 contre et 56 abstentions. Cette candidature était la seconde cette année, suite au rejet de celle de Gerry Cross en janvier dernier.


Suite à son audition vendredi en commission des affaires économiques et monétaires, sa candidature avait été rejetée à une courte majorité par les membres de cette commission. La plénière n’a toutefois pas suivi la recommandation de la commission.


Contexte

Le directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne est responsable de sa gestion au quotidien.


L’Autorité bancaire européenne est l’une des trois autorités mises en place suite à la crise financière et bancaire de 2007-2008. Avec l’Autorité européenne des marchés financiers et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, les trois organismes de surveillance constituent le système d’alerte de l’UE en cas de risque excessif ou d’irrégularités dans le secteur des services financiers.


L’Autorité bancaire européenne cherchait son directeur exécutif suite au départ d’Adam Farkas, qui a quitté l’Autorité en janvier dernier pour rejoindre l’Association pour les marchés financiers en Europe, un lobby de l’industrie financière. Les députés ont exprimé leur mécontentement face à son départ pour un lobby directement intéressé, sans période de carence.