COVID-19: l’UE doit redoubler d’efforts pour contrer la pénurie de médicaments 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Rétablir la production pharmaceutique en Europe 
  • Créer une "pharmacie européenne d’urgence" 
  • 40% des médicaments commercialisés dans l’UE viennent de pays tiers 
Les députés veulent augmenter la production pharmaceutique en Europe. ©I Viewfinder/AdobeStock  

La commission de l’environnement appelle à une plus grande autosuffisance de l'UE et à des stratégies mieux coordonnées pour faire face aux pénuries de médicaments.

Dans un rapport sur la pénurie de médicaments, adopté par 79 voix pour, 1 contre et aucune abstention, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire s’attaque aux causes profondes de la pénurie de médicaments. Elle souligne la nécessité d'une réponse plus forte de l'UE, le problème s'étant aggravé pendant la crise sanitaire du COVID-19 dans toute l'Europe, avec des conséquences négatives directes sur la santé et la sécurité des patients et la poursuite de leur traitement.


Le rapport estime que la Commission européenne doit avoir recours à la stratégie pharmaceutique pour résoudre la question de la disponibilité, de l’accessibilité et du caractère abordable des médicaments sûrs en Europe.

Retour à l’indépendance de l’UE dans le secteur de la santé


Dans le texte adopté, les députés appellent la Commission à trouver des solutions pour restaurer la production pharmaceutique en Europe, en donnant la priorité aux médicaments essentiels et stratégiques, 40% des médicaments commercialisés dans l’UE provenant aujourd’hui de pays tiers - alors qu’entre 60 à 80% des substances pharmaceutiques actives sont produites en Chine et en Inde.


Ils encouragent l’introduction d’incitations financières, conformément aux règles sur les aides d'État, afin de convaincre les producteurs de fabriquer les substances pharmaceutiques actives et les médicaments en Europe. Par ailleurs, ils saluent le nouveau programme de santé de l'UE, EU4Health, qui vise à rendre les médicaments et les équipements médicaux plus disponibles et abordables.


Meilleure coordination entre les pays de l'UE


Le rapport appelle les États membres à partager les meilleures pratiques en matière de gestion des stocks et à créer des stratégies sanitaires coordonnées, notamment en ayant davantage recours aux achats communs de médicaments. Il invite aussi la Commission à créer une réserve stratégique européenne de médicaments d’intérêt sanitaire et stratégique, sur le modèle du mécanisme RescEU. Cette réserve devrait fonctionner comme une "pharmacie européenne d'urgence" afin de limiter au maximum les pénuries. Un accès égal à tous les États membres devrait être assuré par un nouveau mécanisme de distribution équitable.


Afin que les médicaments circulent plus facilement entre les pays de l'UE, les députés souhaitent aussi des règles plus souples en ce qui concerne les formats d'emballage, les procédures de réutilisation, les périodes d'expiration plus longues et l'utilisation des médicaments vétérinaires.


Citation


Après le vote, la rapporteure Nathalie Colin-Oesterlé (PPE, FR) a déclaré: "La santé publique est devenue une arme géostratégique qui peut mettre un continent à genoux. Notre dépendance à l'égard des pays tiers est apparue au grand jour avec la pandémie actuelle. Il est nécessaire de relocaliser certains types de production, d'harmoniser les législations et de renforcer la coopération entre États membres afin de parvenir à une plus grande solidarité et de retrouver notre indépendance. Dans mon rapport, j’appelle à une véritable stratégie industrielle pharmaceutique."


Prochaines étapes


Le rapport devrait être à l’ordre du jour de la session plénière de septembre.