Le Prix LUX sera décerné conjointement par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Le public et les eurodéputés choisiront ensemble le lauréat 
  • Liste restreinte de trois films annoncée à Reykjavik en décembre 
  • Le film gagnant sera annoncé en séance plénière le 28 avril 2021 
  • Format limité en raison du COVID-19 

Samedi, Sabine Verheyen, présidente de la commission de la culture, a dévoilé les détails du nouveau Prix LUX, désormais baptisé "LUX - prix cinématographique européen du public".

"Jusqu'à présent, la filmographie du Prix LUX s'est fait l'écho émotionnel de notre travail politique sur l'environnement, la migration, la lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que sur la démocratie et le pluralisme. Nous allons désormais poursuivre ce travail avec des partenaires forts et étonnants et faire avancer le prix", a déclaré Sabine Verheyen (PPE, DE), présidente de la commission de la culture et de l'éducation lors de la présentation des détails du nouveau prix samedi à Venise.


Elle a ajouté qu'en raison du COVID-19, l'environnement audiovisuel et cinématographique traversait une période difficile et que le prix représentait une occasion de "se rassembler pour renforcer le sentiment de communauté et d'appartenance en vue de défendre le cinéma et la culture".


"Le cinéma est un outil qui n'a jamais cessé de décrire et raconter notre société complexe, et surtout il est l'un des moyens les plus fondamentaux de comprendre la réalité dans laquelle nous vivons", a déclaré le Président du Parlement européen, David Sassoli, dans son discours adressé par vidéo au public du festival du film de Venise.

Un véritable prix du public paneuropéen


Le Prix LUX, qui était organisé et décerné jusqu'à récemment par le Parlement européen uniquement, sera désormais remis par le PE et l'Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas.


Il s'appellera officiellement "LUX - Prix cinématographique européen du public décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma", avec l'adaptation abrégée "Prix LUX cinématographique européen du public".


Mike Downey, président de l'Académie européenne du cinéma, sera le président honoraire du jury du Prix LUX.

Nouvelle procédure de sélection

Jusqu’il y a peu, seuls les membres du Parlement européen étaient autorisés à voter pour les films en compétition. Avec le nouveau Prix, le lauréat sera sélectionné conjointement par les eurodéputés et le public, chacun représentant 50% des voix.

Les trois films européens qui feront partie de la sélection du Prix LUX seront choisis par un panel de professionnels du secteur cinématographique.

Le 22 juin, la commission de la culture et de l’éducation a approuvé la liste des membres du panel de sélection, en ajoutant de nouveaux membres:


- Teona Strugar Mitevska, réalisatrice macédonienne qui a remporté le Prix LUX l’an dernier avec le film Dieu existe, son nom est Petrunya;

- Fatima Djoumer, chargée des relations internationales et des événements chez Europa Cinemas;

- Vanessa Henneman, agent artistique et avocate néerlandaise spécialisée dans les droits de propriété intellectuelle et les droits d'auteur, également membre du Conseil de l’Académie européenne du cinéma;

- Maria Silvia Gatta, conseillère politique à la Commission européenne, qui tiendra le rôle d’observateur.


Les nouveaux membres rejoindront les membres permanents qui restent à leurs postes des années précédentes - pour de plus amples détails, consultez le site web du Prix LUX.

Calendrier


Les trois films nominés cette année seront annoncés le 12 décembre à l’occasion de la cérémonie du Prix du cinéma européen à Reykjavik, en Islande.


Ces trois films, sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union, seront projetés jusqu’au mois d’avril dans l’UE. Le public aura la possibilité de voter et de classer les films nominés en leur octroyant un à cinq étoiles. Le public et les eurodéputés disposent chacun de 50% des voix.


Le 28 avril 2021, le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix qui aura lieu pendant la session plénière du Parlement européen.

Format limité en raison du COVID-19

Avec le nouveau format, cinq films seront en compétition pour le prix chaque année et seront sous-titrés dans les 24 langues européennes. Cependant, en raison de l'impact du COVID-19 sur le marché de l'industrie cinématographique, le nombre de films en lice pour le prix lors de la première édition sera exceptionnellement de trois.