6,2 milliards d’euros pour lutter contre la crise et accélérer le déploiement de vaccins 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

  • Le budget de l'UE pour 2020 devrait être augmenté de 6,2 milliards d'euros 
  • 1,1 milliard d'euros pour développer et déployer un vaccin contre le COVID-19 
  • Les fonds de cohésion seront renforcés avec 5,1 milliards d'euros 

Les fonds permettront à l'UE d'améliorer ses chances de disposer d'un vaccin efficace et sûr au plus vite et de renforcer le financement de la politique de cohésion liée au COVID-19.

Les fonds de cohésion seront complétés par 5,1 milliards d'euros afin de garantir que les demandes de remboursement des États membres pour les mesures prises dans le cadre de l’initiative d'investissement en réponse au coronavirus Plus (CRII+) puissent être couvertes. La CRII+ a été créée pour assouplir les règles de dépenses de cohésion afin d'accroître la flexibilité, alors que la CRII a réorienté les fonds non dépensés du budget de l'UE vers la lutte contre la crise du COVID-19.


Le montant de 1,1 milliard d'euros pour les vaccins augmentera les paiements pour l'instrument d’aide d'urgence (IAU), dont une partie importante est utilisée pour garantir la production de vaccins dans l'UE et un approvisionnement suffisant dans les États membres. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la stratégie de vaccination de la Commission européenne contre le coronavirus.

Le Parlement a adopté la proposition par 643 voix pour, 29 contre et 14 abstentions.

Contexte

Reconnaissant l'importance et l'urgence de la proposition déposée le 28 août, le Parlement l'a traitée selon la procédure d'urgence (article 163 du règlement) sans rapport de la commission des budgets.