Changements au sein de la Commission: les auditions auront lieu le 2 octobre 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La Conférence des présidents (Président du PE et chefs des groupes politiques) a adopté mardi le calendrier des auditions de Mairead McGuinness et Valdis Dombrovskis.

Les auditions de Mairead McGuinness, commissaire désignée en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux, et du vice-président exécutif de la Commission, Valdis Dombrovskis, désigné pour assumer les responsabilités du portefeuille lié au commerce, auront lieu le 2 octobre.

Mme McGuinness sera entendue par la commission des affaires économiques et monétaires de 9h00 à 12h00. Les députés évalueront si elle est apte à devenir membre du collège des commissaires et si elle est qualifiée pour exercer les fonctions particulières qui lui sont attribuées.

M. Dombrovskis sera entendu par la commission du commerce international de 13h00 à 16h00. Les commissions des affaires étrangères, des affaires économiques et monétaires, du développement et des budgets seront invitées à participer et pourront poser chacune une question orale. Déjà membre de la Commission européenne, M. Dombrovskis ne devra répondre qu'à des questions sur son aptitude à assumer le portefeuille qui lui a été attribué.

Avant que les auditions ne puissent débuter, la commission des affaires juridiques du Parlement examine la déclaration d'intérêts financiers présentée par la commissaire désignée Mairead McGuinness et le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis, afin de confirmer l’absence de conflit d'intérêts en rapport avec leur futur portefeuille au sein de la Commission européenne. Ils devront répondre tous les deux aux questions écrites qui leur ont été adressées par les commissions responsables.

Les auditions du 2 octobre seront immédiatement suivies de réunions durant lesquelles les présidents et les représentants des groupes (coordinateurs) des commissions parlementaires évalueront leurs performances.

Le 5 octobre, la Conférence des présidents des commissions évaluera les résultats des deux auditions et transmettra ses conclusions à la Conférence des présidents du PE. Celle-ci sera responsable de l’évaluation finale et décidera de clôturer ou de demander de nouvelles actions, lors de sa réunion du 6 octobre.

Le vote en session plénière est prévu pour la session du 7 octobre.