Prix LUX: trois films présélectionnés pour le Prix du public européen 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Lors de la cérémonie virtuelle des "European Film Awards" à Berlin samedi, "Drunk", "La Communion" et "L’Affaire Collective" ont été présélectionnés pour le Prix LUX du public.

"Félicitations aux équipes des trois films sélectionnés à Berlin pour le prix LUX! Toutes les nominations sont fantastiques et toutes ces œuvres méritent de gagner. Chaque film est très différent, mais chacun est d'une qualité artistique exceptionnelle et porte un message social clair qui mérite d'être entendu dans toute l'UE et au-delà", a déclaré samedi soir Sabine Verheyen (PPE, DE), présidente de la commission de la culture et de l'éducation.


Par ailleurs, elle a invité tous les Européens à visionner les films et à voter pour eux. "Nous voulons que les citoyens européens participent au prix, d’autant plus maintenant que le secteur est terriblement touché par la pandémie. Pour le Parlement européen, le prix LUX contribue de façon importante à la promotion de la culture européenne et des valeurs communes qui définissent notre identité et notre mode de vie. La culture peut toucher le cœur et l'esprit des gens d'une manière que la politique ne pourra jamais faire", a-t-elle ajouté.


Les téléspectateurs peuvent voter du 13 décembre 2020 au 11 avril 2021


"Drunk" de Thomas Vinterberg, "La Communion" de Jan Komasa et "L’Affaire Collective" d'Alexander Nanau sont les films présélectionnés pour le Prix LUX du public. Les spectateurs de l'UE peuvent désormais faire partie du jury et contribuer à choisir le vainqueur en classant les films via la plateforme luxaward.eu, lancée le 13 décembre. Le vote se termine le 11 avril 2021.


Les trois films sélectionnés seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE. Les projections dans les cinémas de l'UE feront l’objet d’une promotion - dans la mesure où les conditions sanitaires actuelles le permettent - et seront soutenues pour accroître la visibilité dans tous les États membres et au Royaume-Uni.


À partir du 1er mars 2021, les eurodéputés commenceront à voter via une plateforme interne dédiée. Le gagnant sera annoncé lors de la séance plénière du Parlement le 28 avril 2021.


Découvrir les films


"Drunk", coproduction dano-suédo-néerlandaise réalisée par Thomas Vinterberg, raconte l'histoire d'un groupe de professeurs de lycée qui décident de suivre la théorie inspirée par le psychologue norvégien Finn Skårderud selon laquelle les humains naissent avec un déficit d'alcool de 0,05 % dans le sang. Le groupe d'amis décide de faire des expériences afin d'expliquer cette énigme.


"La Communion", coproduction franco-polonaise réalisée par Jan Komasa, raconte l'histoire d'un homme de 20 ans qui connaît une vocation spirituelle alors qu'il est détenu dans un centre de jeunesse. En raison de son casier judiciaire, il ne peut pas devenir prêtre. Il se retrouve néanmoins en charge d’une paroisse locale et apporte à la communauté locale une nouvelle approche de la vie et de la religion.


"L’Affaire Collective", coproduction roumano-luxembourgeoise réalisée par Alexander Nanau, raconte l'histoire captivante des efforts conjoints de médecins, de fonctionnaires et surtout de journalistes d'investigation qui sont confrontés à la corruption tout en découvrant une vaste fraude dans le domaine de la santé à Bucarest après un incendie dans la boîte de nuit Colectiv.


Contexte


Le gagnant du Prix LUX du public - décerné conjointement par le Parlement et l'Académie européenne du cinéma et en partenariat avec la Commission européenne et le réseau "Europa Cinemas" - sera sélectionné par les députés et le public (chacun représentant 50% de la décision finale).


Les films sélectionnés seront projetés dans toute l'UE pendant les Journées LUX du cinéma ou la semaine du public du Prix LUX jusqu'au 11 avril 2021. En raison de l'évolution de la situation du COVID-19, les projections ont été reportées au printemps.


Le prix vise à promouvoir la créativité et la diversité du cinéma européen, en soutenant des films produits en Europe et en les aidant à surmonter les barrières linguistiques et de distribution.