Europe créative: 2,2 milliards d'euros de soutien aux artistes 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Accord sur le programme de l'UE pour les secteurs culturel et audiovisuel pour 2021-2027 
  • Augmentation de 36% du soutien aux artistes et aux créateurs obtenue par le Parlement 
  • Accent sur la musique, les femmes et l'inclusion 

Lundi, le Parlement et le Conseil ont conclu un accord sur le prochain programme "Europe créative", s’engageant plus que jamais pour soutenir les secteurs culturel et créatif de l'UE.

Après les négociations, la présidente de la commission de la culture et de l'éducation, Sabine Verheyen (PPE, DE) a déclaré: "Le nouveau programme est une excellente nouvelle pour les secteurs culturel et créatif de l’UE. Nous avons pu obtenir davantage de fonds pour ces secteurs et nous pouvons désormais leur apporter un soutien de 2,2 milliards d'euros, plus que jamais auparavant. Il s'agit non seulement d'une reconnaissance symbolique de l'importance de la culture, mais cela nous permettra de financer davantage de projets et d'aider le secteur à se remettre des conséquences de la pandémie de COVID-19."


Le rapporteur Massimiliano Smeriglio (S&D, IT) a affirmé: "Je me félicite que le Parlement soit parvenu à réaliser nombre de ses priorités. Outre l'augmentation de 36% du budget, nous nous sommes concentrés sur l'inclusion et l'égalité des genres, et nous avons veillé à ce que le programme ne finance que des projets ayant une valeur ajoutée européenne. Par ailleurs, nous avons réussi à convaincre les ministres de l'UE de reconnaître le secteur de la musique, qui a été particulièrement touché par la pandémie et dont les défis spécifiques n'ont jusqu'à présent pas été correctement relevés."


"Nous sommes également parvenus à préserver le logo MEDIA pour les sept prochaines années. Ce logo est une marque bien établie, largement reconnue par les parties prenantes et les cinéphiles dans l’UE. Il fait office de garantie pour les marchés internationaux et il est un symbole de l’un des programmes européens les plus réussis", a ajouté M. Smeriglio.


Accent sur la musique et la traduction littéraire


Pendant les négociations, les députés ont insisté sur le fait que davantage de mesures seront prises pour soutenir le secteur de la musique, en particulier les domaines de la musique contemporaine et de la musique "live". Ces domaines seront couverts par les fonds pour la "Culture", qui soutiennent notamment les plateformes promouvant des artistes émergents et les réseaux qui aident à la distribution transnationale.


De plus, les députés sont parvenus à rétablir la référence à l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, demandant que sa contribution à la diversité et à l'identité culturelles de l'Europe soit reconnue dans le programme.


Priorité aux talents féminins


Bien que de nombreux auteurs, professionnels, enseignants et artistes soient des femmes, ces dernières sont beaucoup moins susceptibles d'occuper des postes de décision dans les institutions culturelles, artistiques et créatives. Par conséquent, les députés ont insisté pour que le programme promeuve les talents féminins et soutienne les carrières artistiques et professionnelles des femmes.


L'engagement à promouvoir l'égalité des genres est désormais l'un des principaux objectifs que doivent poursuivre les projets d’"Europe créative". Par ailleurs, lors de la sélection des experts chargés d'évaluer les propositions de projets, il conviendra de tenir dûment compte de l'équilibre entre les genres.


Inclusion et simplification


L'un des objectifs clés du nouveau programme sera de promouvoir l'accès et la participation des personnes handicapées et des groupes socialement marginalisés aux secteurs créatif et culturel, à la fois en tant que créateurs et spectateurs.


Enfin, la Commission européenne est chargée de simplifier les procédures bureaucratiques de candidature au programme et d'autoriser des taux de cofinancement plus élevés pour les petits projets.


Prochaines étapes


L’accord conclu doit encore être adopté par le Parlement dans son ensemble ainsi que par le Conseil.