Audition publique sur le lien entre la perte de biodiversité et les pandémies telles que le COVID-19 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

L’audition du PE intitulée "Sixième extinction de masse et risque croissant de pandémies: quel rôle peut jouer la stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030?" est prévue jeudi.

Organisée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, l’audition traitera de la perte de biodiversité et de l’ampleur avec laquelle cette perte augmente le risque de pandémies en raison du changement d’affectation des terres, du changement climatique et du commerce d’espèces sauvages. Le rôle que pourrait jouer la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 sera également abordé.


Le Dr Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, et le Dr Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement, participeront aussi à l’audition publique.


Pour le programme détaillé, cliquez ici.

Suivre l’audition en direct jeudi 14 janvier à partir de 9 heures.

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

Jeudi après-midi, les députés débattront du projet de rapport de César Luena (S&D, ES). Le texte répond à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et salue son niveau d’ambition. Il souligne que tous les principaux moteurs de changements dans la nature doivent être abordés et fait part de ses craintes quant à la dégradation des sols, aux conséquences du changement climatique et au nombre décroissant de pollinisateurs. Par ailleurs, le projet de texte aborde les questions de financement, d’intégration et de cadre de gouvernance de la biodiversité, appelle à un programme Erasmus vert mettant l’accent sur la restauration et la conservation, et souligne la nécessité de mesures internationales, notamment sur la gouvernance des océans.


Suivre la réunion en direct jeudi 14 janvier à partir de 13h15.