Le Parlement adopte le programme InvestEU pour des investissements stratégiques et innovants 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • L’objectif de ce programme est de générer près de 400 milliards d’euros d’investissements supplémentaires 
  • Les entreprises recevront une aide pour surmonter la crise du COVID-19 
  • Un tremplin pour des investissements qui auraient été autrement difficiles à financer 
Les députés souhaitent qu’InvestEU favorise les investissements stratégiques, durables et innovants. ©AdobeStock/Gorodenkoff  

Mardi, les députés ont adopté le nouveau programme InvestEU, qui mobilisera des investissements publics et privés et garantira un accès simplifié au financement.

Le Parlement a approuvé l’accord provisoire conclu avec le Conseil par 496 voix pour, 57 contre et 144 abstentions.


Avec 26 milliards d’euros (prix courants) réservés dans le budget de l’Union à titre de garantie, InvestEU devrait mobiliser 400 milliards d’euros d’investissements dans l’ensemble de l’Union de 2021 à 2027. Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de l’instrument pour la relance NextGenerationEU de 750 milliards d’euros. Il favorisera les investissements stratégiques, durables et innovants et remédiera aux défaillances du marché, aux investissements sous-performants et au déficit d’investissement dans certains secteurs.


Des investissements durables et stratégiques


InvestEU soutient les investissements stratégiques dans la fabrication de produits pharmaceutiques et de dispositifs et fournitures médicaux — qui sont essentiels en pleine pandémie — ainsi que la production de technologies de l'information et de la communication, de composants et de dispositifs dans l’UE.

Il financera également des projets durables susceptibles de prouver leur effet positif sur l’environnement, le climat et la société. Ces projets seront soumis au principe consistant à "ne pas causer de préjudice important", ce qui signifie qu'ils ne doivent pas avoir d’incidence négative sur les objectifs sociaux ou environnementaux de l’UE.


De plus, les députés ont veillé à ce qu’InvestEU contribue à la réalisation de l’objectif visant à consacrer au moins 30% des fonds de l’UE aux objectifs climatiques d’ici 2027 et qu’il apporte un soutien aux PME qui ont été frappées par la pandémie et se retrouvent exposées au risque d’insolvabilité.


Près de 400 milliards d’euros d’investissements supplémentaires


Les investissements supplémentaires dans l’ensemble de l’Union, qui devraient représenter 400 milliards d’euros, ainsi que la garantie de l’UE seront affectés aux objectifs stratégiques suivants:


  1. infrastructures durables: environ 38%
  2. recherche, innovation et transition numérique: 25%
  3. PME: environ 26%
  4. investissements sociaux et compétences: environ 11%.

De plus, le Fonds européen d’investissement, qui contribuera à la mise en œuvre du programme InvestEU, recevra 375 millions d’euros supplémentaires.


Citations

José Manuel Fernandes (PPE, PT), député en charge du dossier au sein de la commission des budgets, a déclaré au cours du débat de mardi: "L’UE a besoin d’investissements publics et privés pour renforcer sa compétitivité, sa productivité et sa cohésion territoriale. InvestEU apporte des fonds supplémentaires pour réaliser des projets qui, sans cela, n’auraient pu voir le jour. Nos secteurs stratégiques, tels que les produits pharmaceutiques, devraient être indépendants. Nous devons aider les régions qui ont le plus souffert, et les citoyens de l’UE méritent des investissements et des emplois de haute qualité."


Irene Tinagli (S&D, IT), qui mène les négociations au nom de la commission des affaires économiques et monétaires, a ajouté: "Nous avons consacré davantage de fonds pour atteindre les objectifs environnementaux, pour soutenir les PME qui ont souffert de la crise liée à la pandémie, et nous avons réussi à intégrer InvestEU au cœur de NextGenerationEU. Puisqu’InvestEU favorisera aussi la reprise suite à la pandémie, nous avons créé des synergies avec la facilité pour la reprise et la résilience, en permettant aux États membres de mettre en œuvre une partie de leurs plans de relance via InvestEU."


Prochaines étapes


Une fois que le Conseil aura aussi formellement approuvé le règlement, celui-ci entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE.