Le Parlement donne son feu vert au nouveau programme "L’UE pour la santé" 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

  • Le budget du programme s’élève à 5,1 milliards d’euros, dont au moins 20% sont consacrés à la prévention des maladies et à la promotion de la santé 
  • L’UE sera mieux préparée à faire face aux principales menaces transfrontières pour la santé 
  • Une meilleure accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux abordables 
EU4Health créera une réserve de fournitures sanitaires telles que des médicaments et des dispositifs médicaux essentiels. ©AFP/Ch.SIMON  

Les députés ont adopté le programme "L’UE pour la santé" pour la période 2021-2027, qui vise à mieux préparer les systèmes de santé de l’UE aux futures pandémies et menaces pour la santé.

Le Parlement a approuvé l’accord provisoire convenu avec le Conseil par 631 voix pour, 32 contre et 34 abstentions.

Le nouveau programme "L’UE pour la santé" (EU4Health) concernera des domaines pour lesquels l’UE peut clairement apporter une valeur ajoutée, complétant ainsi les politiques des États membres. Ses principaux objectifs consistent à renforcer les systèmes de santé en aidant les pays à collaborer et à partager des données, ainsi qu’à rendre les médicaments et les dispositifs médicaux plus disponibles, accessibles et abordables.

Lutter plus efficacement contre les menaces transfrontières pour la santé

L’objectif étant de rendre les systèmes de santé plus résilients, "L’UE pour la santé" les préparera de manière plus approfondie aux principales menaces transfrontières pour la santé. Cela devrait permettre à l’UE de faire face non seulement aux futures épidémies mais aussi aux défis à long terme tels que le vieillissement de la population et les inégalités en matière de santé.

Le programme soutiendra également des actions liées à la santé en ligne et à la création de l’espace européen des données de santé. Il favorisera l’accès à des soins de santé de qualité, y compris l’accès à des soins de santé sexuelle et génésique. Le programme encouragera aussi l’amélioration de la santé mentale et l’accélération de la lutte contre le cancer.

Lors du débat en plénière de mardi, les députés ont souligné le rôle essentiel que jouera le nouveau programme dans la lutte contre les inégalités, tant entre États membres qu’entre différents groupes sociaux. Ils ont également salué la création au niveau européen d’un stock de fournitures médicales essentielles, qui sera complémentaire du travail réalisé dans le cadre de RescEU, et d’une réserve de personnel médical et d’appui à mobiliser en cas de crise sanitaire. L’enregistrement vidéo du débat est disponible ici.

Prochaines étapes

Une fois que le Conseil aura aussi formellement approuvé le règlement, celui-ci entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne. Le règlement s’appliquera rétroactivement à partir du 1er janvier 2021.

Contexte

En mai 2020, la Commission a présenté un nouveau programme "L’UE pour la santé" pour la période 2021-2027, en réponse à la crise du COVID-19. Le programme "L’UE pour la santé" a pour objectif de mieux préparer l’Union aux principales menaces transfrontières pour la santé et de rendre ses systèmes de santé plus résilients. Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord de compromis le 14 décembre 2020.