Avenir de l'Europe: mobiliser les citoyens pour construire une Europe plus résiliente 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

M. Sassoli, M. Costa et Mme von der Leyen ont signé la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe dans l'hémicycle.  

Le Président Sassoli, le Premier ministre portugais António Costa et la Présidente von der Leyen ont signé mercredi la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Aujourd'hui, le Président du Parlement européen, David Sassoli, le Premier ministre portugais, António Costa, au nom de la présidence du Conseil, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration commune relative à la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette signature ouvre la voie au lancement d'une série de débats et de discussions qui permettront aux citoyens de l'Europe entière de partager leurs idées pour contribuer à façonner l'Europe de demain.

Le Président Sassoli a déclaré: ''Ce jour représente un nouveau départ pour l'Union européenne et pour l'ensemble des citoyens européens. La Conférence sur l'avenir de l'Europe sera une occasion unique pour tous les citoyens européens et pour notre société civile de façonner l'avenir de l'Europe, un projet commun qui permette à la démocratie européenne de fonctionner. Nous vous invitons tous à participer et à faire entendre votre voix afin de construire ce qui sera l'Europe de demain, VOTRE Europe.''

Le Premier ministre Costa a déclaré: ''La convocation de la Conférence sur l'avenir de l'Europe est un message de confiance et d'espoir pour l'avenir que nous envoyons aux Européens. La confiance que nous surmonterons la pandémie et la crise, l'espoir qu'ensemble nous construirons une future Europe numérique, verte et équitable.''

La Présidente von der Leyen a déclaré: ''Aujourd'hui, nous invitons tous les Européens à faire entendre leur voix. À faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre, à donner forme à cette Europe et à unir leurs forces pour nous aider à la construire. Les attentes des citoyens sont claires: ils veulent avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'Europe ainsi que sur les questions ayant une incidence sur leur vie. Aujourd'hui, notre promesse est tout aussi claire: nous allons écouter ce que les citoyens ont à nous dire. Et ensuite, nous agirons.''

Pour revoir les discours prononcés en plénière, cliquez ici.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe se fixe pour objectif de donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l'élaboration des politiques et la détermination du degré d'ambition de l'UE, en renforçant la résilience de l'Union face aux crises, qu'elles soient liées à l'économie ou à la santé. La conférence créera un nouveau forum public permettant un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les Européens sur les questions qui les concernent et qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.

La déclaration commune dresse une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés dans le cadre de la Conférence. Elle mentionne la santé, le changement climatique, l'équité sociale, la transformation numérique, le rôle de l'UE dans le monde et la manière de renforcer les processus démocratiques régissant l'Union européenne. Ces sujets correspondent aux priorités fondamentales de l'UE et aux questions soulevées par les citoyens lors de sondages d'opinion. En fin de compte, les citoyens participants décideront des thèmes qui seront abordés dans le cadre de la conférence.

Prochaines étapes

La Conférence est placée sous l'autorité des trois institutions menant cette initiative, représentées par leurs Présidents, qui assureront la présidence conjointe. Un comité exécutif, représentant de manière paritaire les trois institutions, sera bientôt constitué, les parlements nationaux y ayant le statut d'observateurs. Le comité exécutif supervisera les travaux de la Conférence et préparera les réunions de l'assemblée plénière de la Conférence, y compris les contributions des citoyens et leur suivi.

Contexte

La déclaration commune définit le champ d'action, la structure, les objectifs et les principes de la Conférence. Cette déclaration fixe le cadre pour les événements émanant des citoyens, qui seront organisés en partenariat avec la société civile et les parties prenantes à tous les niveaux, les parlements nationaux et régionaux, le Comité des régions, le Comité économique et social, les partenaires sociaux et le monde universitaire. Leur participation au processus est essentielle pour assurer la plus large audience et le plus haut niveau de mobilisation.

La Conférence utilisera différents forums, y compris dans des formats numériques et, si possible, dans des formats physiques, tout en respectant les règles en vigueur en raison du COVID-19. Une plateforme numérique multilingue interactive permettra aux citoyens et aux parties prenantes de soumettre des idées en ligne, et les aidera à participer à des événements ou à en organiser.

Cette plateforme, ainsi que tous les événements organisés sous les auspices de la Conférence doivent être fondés sur les principes d'inclusion, d'ouverture et de transparence, dans le respect de la vie privée et des règles de l'UE en matière de protection des données. Les panels de citoyens européens organisés au niveau européen seront diffusés et toutes les contributions en ligne seront rendues publiques.

La Conférence est invitée à parvenir à des conclusions afin de fournir des indications pour l'orientation future de l'Europe.